bilka93 Posté(e) le 30 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Salut tout le monde, si vous pouvez m'aider sur cet exercice, ce serait super! Soit ABCD un quadrilatère inscrit dans le cercle C. K est le point du segment [AC] tel que l'angle ABD soit égal à l'angle KBC. ...Jusquelà, ça va pour moi a) Montrer que les triangles ABD et KBC sont semblables. En déduire l'égalité ADxBC=KCxBD. B) De la même façon, trouver un produit égal à ABxCD en montrant que les triangles ABK et DBC sont semblables. c) En déduire le théorème de Ptolémée: "Si un quadrilatère est inscrit dans un cercle, alors le produit des diagonales est égal à la somme des produits des côtés opposés". Merci à tous PS: Cet exo est à faire pour demain.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 30 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 janvier 2008 Bonjour, a) angle ABD=KBC angle BCK=ADB (inscrits qui interceptent le même arc AB) donc les 2 triangles sont semblables. Donc leurs côtés sont proportionnels : A...B...D K...B...C (je viens d'écrire l'un sous l'autre les sommets des angles égaux ) : AB/KB=AD/KC=BD/BC--->produit en croix des 2 derniers. b ) angle ABK=angle DBC car ABK=ABD+DBK et DBC=CBK+DBK et ABD=CBK angle BAK=angle BDC(inscrits qui interceptent le même arc ....) Tu écris les côtés proprtionnels comme j'ai fait au a) avec : A...B...K D...B...C ../..=../..=../.. puis un produit en croisx de 2 rapports pour montrer que : ABxCD=AKxDB c) Tu as donc : ADxBC=KCxBD et : ABxCD=AKxDB--->tu ajoutes membre à membre : ADxBC+ABxCD=KCxBD+AKxDB-->mets BD en facteur : ........................=BDx(KC+AK)--->tu finis car KC+AK=.. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.