Ziwaouh Posté(e) le 23 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 23 janvier 2008 Bonjour , je suis élève en première ES et j'ai un Dm de maths à rendre pour lundi . On ne peut pas dire que les maths soit la matière dans laquelle j'exelle alors voilà , j'ai un exercice dont je ne comprend rien du tout et j'aimerais quelques renseignements et de l'aide afin de le résoudre . Exo : On considere les fonctions telles que : u(x)=(x-3)² -9 f(x)=1/x²-6 6x-x² g(x)= 1- dresser le tableau de variations de la foction u en indiquant son signe suivant les valeurs de x Développer u(x) 2-Justifier que f est définie sur R\ {0;6} Dresser un tableau de variation de f 3- Justifier que g est définie sur [0;6] Déterminer le sens de variation de la fonction g
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 24 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 24 janvier 2008 1- dresser le tableau de variations de la fonction u en indiquant son signe suivant les valeurs de x ----------------------- u(x)=(x-3)^2 -9 u’(x)=2*(x-3) .....................................3.............................. u’(x).............(-).............(0)..........(+)............. -------------------------------------------------------- u(x) ...decrois...............(min).......crois............ ----------------------- Développer u(x) ----------------------- u(x)=x^2-6*x ----------------------- 2-Justifier que f est définie sur R\ {0;6} f(x)=1/x^2-6 ----------------------- Division par 0 impossible f définie su R-{0} ----------------------- Dresser un tableau de variation de f ----------------------- f’(x)=-2/x^(3) ............................0............................. f’(x).......(+)..........||.........(-) -------------------------------------------------------- f(x).....crois..........||.......decrois. ----------------------- 3- Justifier que g est définie sur [0;6] g(x)= (6x-x^2) ----------------------- Racine d’un nombre >0 ==> x*(6-x) est < pour x>6 et x<0 ==> f(x) définie sur [0, 6] ----------------------- Déterminer le sens de variation de la fonction g ----------------------- g’(x)=(6 - 2 x)/(2* ((6 - x) x))=N(x)/D(x) .................0.............(3)........ N(x)..........[......(+)....(0).....(-) D(x)..........[......(+)..............(+) ----------------------------------- g(x)..........[......(+)......(0)....(-) ----------------------------------- g(x).............crois...Max....decrois.... A vérifier.....
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.