Aller au contenu

Centre D'inertie

drakonbill

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour, j'ai un Dm a faire j'ai réussi la plupart des exos mais la je bloque je ne vois pas comment m'y prendre, il faut determiner le centre d'inertie d'une figure rectangulaire qui comporte un trou de forme carré décalé par rapport au centre du rectangle principal, j'aimerais que l'on me guide sur la marche a suivre merci

Posté(e)

normalement, on calcule le centre d'inertie en cherchant le barycentre de tous les points affectés du même coefficient...moi je calculerais le barycentre du rectangle plein, puis celui du carré et finalement celui qui serait le barycentre du rectangle affecté du coefficient égal à sa surface et celui du carré également affecté du coefficient de sa surface (éventuellement en négatif si il est vide), ça devrait coller je pense mais attends d'avoir un autre avis, il y a bien longtemps que je n'ai fait ça !!!

Posté(e)
normalement, on calcule le centre d'inertie en cherchant le barycentre de tous les points affectés du même coefficient...moi je calculerais le barycentre du rectangle plein, puis celui du carré et finalement celui qui serait le barycentre du rectangle affecté du coefficient égal à sa surface et celui du carré également affecté du coefficient de sa surface (éventuellement en négatif si il est vide), ça devrait coller je pense mais attends d'avoir un autre avis, il y a bien longtemps que je n'ai fait ça !!!
  • E-Bahut
Posté(e)

O étant le centre de gravité du rectangle de masse m, O' celui du carrée de masse m' et G le centre de gravité du rectangle évidé il suffit d'écrire que O est le barycentre de {G, (m-m')} et de {O',m'} ce qui donne en vecteur (m-m') OG+m'OO'=0 ==> OG=[m'/(m-m')]*O'O

Le rectangle de surface L*l (L= longueur et l = largeur) et le carré de surface a^2 (a= côté du carré) étant supposé formés d'un même matériau homogène de masse volumique rho alors m'/m=(L*l)/a^2 et OG=1/(m/m'-1)]*O'O=1/((L*l)/a^2-1)]*O'O

Si je ne me suis pas trompé.... A vérifier...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering