scritch Posté(e) le 11 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 voila je suis nouveau et j'aurais besoin de votre aide. je vous marque marque l'exercice et ce que j'ai fait en esperant que vous pourrez m'aider pour la fin. exerice : A et B sont deux points du plan tels que AB = 2 ( pour la figure géométrique, on prenda 4cm pour unité de longueur). on considere le barycentre G des points pondéres (A,3) et (B,1). 1) Exprimer le vecteur AG en fonction du vecteur AB puis construire le point G. on a AG = 1/ 3+1 AB = 1/4 AB ( en vecteur ). 2) calculer les longueurs GA et GB on a AG = 1/4 AB soit AG = 1/4 * 2 = 1/2 et on a AB = GA + GB d'ou GB = AB - GA = 2 -1/2 = 3/2 c'est a partir de la que je bloque : 3) démonter que pour tout point M du plan, 3MA² MB² = 4MG² + 3 pour tout point M du plan on a : en vecteur 3MA + MB = 4MG mais je n'arrive pas a aller plus loin je vous mais les autres questions en esperant que vous pourrez m'aider 4) determiner le lieu géometrique T des points M du plan vérifiant 3MA² + MB² = 4. 5) verifier que le point A appartient a T puis construire T. voila j'espere que vous pourrez m'aider a finir cette exercice. merci a tous.
E-Bahut elp Posté(e) le 11 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 OK pour AG=AB/4 pour la 2è question 3MA²+1MB²=3(MG+GA)²+(MG+GB)²=3MG²+6MG.GA+3GA²+MG²+2MG.GB+GB²= 4MG²+2MG.(3GA+GB)+3GA²+GB²= 4MG²+2MG.0+3*0.5²+1.5²=4MG²+3 pour la suite: 3MA²+MB²=4 équivaut à 4MG²+3=4 qui équivaut à 4MG²=1 MG²=1/4 MG=1/2 on trouve le cercle de centre G de rayon 0.5 comme GA=0.5, A est bien élément de ce cercle
scritch Posté(e) le 11 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 11 janvier 2008 merci elp pour ton aide.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.