SteY Posté(e) le 3 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 3 janvier 2008 Salut tout le monde, j'ai un exercice à faire, et je voudrais qu'on m'explique svp. OAB et OA'B' sont deux triangles rectangles isocèles I est le milieu de [A'B] On veut démontrer que la médiane (IO) est la hauteur issue de O du triangle OAB' On appelle r le quart de tour direct de centre O 1) Construire le point C = r (B'). Prouvez que O est le milieu de [A'C]. 2) Quelle est l'image de la droite (AB') par r ? 3) Que peut-on en déduire pour ces deux droites ? 4) Que peut-on dire alors de (BC) et (IO) Conclure l'exo
zawiz Posté(e) le 4 janvier 2008 Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 B'OA' est rectangle isocèle en O donc OB' = OA', en faisant un quart de trour, A' O et C se retrouvent alignés, or OC correspond à la longueur OB' er OB'=OA', donc O mileu de A'C... Bonne continuation... zawiz.
SteY Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Je te remerci zawiz. Peut-on me corriger pour la suite ? 2) Quelle est l'image de la droite (AB') par r ? Ma reponse : L'image de la droite (AB') par r est (AB). 3) Que peut-on en déduire pour ces deux droites ? Ma réponse : Ces deux droites ont la même longueur. 4) Que peut-on dire alors de (BC) et (IO) Ma réponse : (BC) et (IO) sont alors parallèles. Est-ce bon ? Voilà, merci d'avance.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 N'est il pas précisé dans l'énoncé que le triangle OA'B est lui aussi rectangle ?
SteY Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 N'est il pas précisé dans l'énoncé que le triangle OA'B est lui aussi rectangle ?
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 ---------------------- Prouvez que O est le milieu de [A'C]. L’angle A’OC est plat les point A’, O et C sont alignés et comme OA’=OB’=OC triangles isocèles O est le milieu de A’C ----------------------- 2) Quelle est l'image de la droite (AB') par r ? 3) Que peut-on en déduire pour ces deux droites ? ----------------------- L'image de la droite (AB') par r est la droite B’C et comme r=Pi/2 ces deux droites sont perpendiculaires --------------------------- 4) Que peut-on dire alors de (BC) et (IO) ---------------------------- Des droite découpant sur des droites quelconques des segment proportionnels sont // or A’C/A’O=A’B/A’I=2 d’où IO// BC
SteY Posté(e) le 4 janvier 2008 Auteur Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonsoir et merci beaucoup pour ton aide Barbidoux. Par contre j'ai toujours du mal à comprendre le raisonnement pour la reponse à la question 4.
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 4 janvier 2008 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 janvier 2008 Bonsoir et merci beaucoup pour ton aide Barbidoux. Par contre j'ai toujours du mal à comprendre le raisonnement pour la reponse à la question 4.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.