Aller au contenu

Hyprboles

nilo71

Messages recommandés

Posté(e)

voici mon dm a rendre, j ai reussi a faire les 2 premieres questions (peut etre ont elles fausses ce qui expliquerait le faite que je bloque pour la suite) mais la je bloque carrement pour les autres questions merci d avance d avoir preter attention a mon probleme

la fonction homographique f definie par f(x)=(ax+B)/(cx+d) (avec ad-bc <> 0 et c <> 0) est represente par l hyperbole H.

1)trouvez des coefficients a,b,c et d pour que la courbe H passe par les points A(-1;0) B(0;-1) et C(2;3)

(je trouve que a=b=c=-d c est a dire que l on peux choisir tous les nombres que l on veux tout en respectant la condition et cela donne la meme hyperbole)

2)prouvez que H a 1 centre de symetrie

(j ai utilise la methode (f(a+h)+f(a-h))/2=b quand le centre de symetrie a pour coordonees (a;b) mais peut etre faut il utiliser le changement de repere et je trouve que le centre a pour coordonnees (1;1))

3) par l origine on mene la droite d d equation y=mx (m nombre reel). determinez selon les valeurs de m le nombre de point d intersection de d et de H.

(je ne vois vraiment pas comment il faut faire!!)

4)M est 1 point du plan (distinct de O). est il possible que la droite coupe H en 1 seule points ? trouvez les coordonees des points M qui satisferont a cette propriete et donnez en 1 interpretation geometrique

(toujours pas compris comment il faut faire)

5)M' et M'' sont les points d intersections de la droites d et de la courbe H. (X;Y) sont les coordonees du milieu S du segment [M';M'']. quel est le lieu geometriqe du point S ?

(rien compris a la questions)

merci d avance ! c est vraiment tres important pour moi

Posté(e)

bonsoir,

J'espère pouvoir t'aider...

Mais je ne suis pas sur pour le début.

la fonction homographique f definie par f(x)=(ax+ B) /(cx+d) (avec ad-bc <> 0 et c <> 0) est represente par l hyperbole H.

1)trouvez des coefficients a,b,c et d pour que la courbe H passe par les points A(-1;0) B(0;-1) et C(2;3)

Les points A B et C doivent vérifier l'equation de f(x), donc les coordonnées du point A vérifient l'équation:

0 = ( a(-1) + b ) / ( c(-1) + d )

0 = -a + b

a = b

Avec le point B

-1 = ( a(0) + b ) / ( c(0) + d )

-1 = b / d

b = -d

Avec le point C

3 = ( a(2) + b ) / ( c(2) + d )

3 ( 2c + d ) = 2a + b

6c + 3d = 2a + b

Ensuite je n'arrive pas à determiner a b c d, je dois avoir ommis un détails, mais j'espere que tu trouveras.

la methode (f(a+h)+f(a-h))/2=b semble bonne, graphiquement tu détermine l'abscisse, puis b.

3) par l origine on mene la droite d d equation y=mx (m nombre reel). determinez selon les valeurs de m le nombre de point d intersection de d et de H.

Tu dois déterminer en fonction des valeur de m, le nombre de point d'intersection, soit le nombre de solutions, de points appartenent à la fois à l'équation de f(x) et de y=mx en égalent f(x) = mx d'après moi tu devrait trouver une équation du second degré, tu dois ensuite calculer :delta: en fonction de m. Ensuite tu peux rechercher le signe de delta en fonction de m, lorsque delta est négatif il y a une solution et pour quelle valeur de m. S'il est positif cela indique qu'il y a deux solutions.....et dans ce cas pour quels intervalles de m.

4)M est 1 point du plan (distinct de O). est il possible que la droite coupe H en 1 seule points ? trouvez les coordonees des points M qui satisferont a cette propriete et donnez en 1 interpretation geometrique

oui il est possible que la droite H coupe cette droite en un point unique dans deux cas, se seront des tangentes à H. Cherche dans ce cas les points d'intersections entre H et cette droite en égalant f(x)=mx comme précédemment mais ne te préoccupe que des solutions telles que delta soit nul car on recherche H et la droite ayant un unique point d'intersection. Tu devrais trouver deux solutions car deux tangentes sont possibles. Tu trouveras les abcsisses des points et sachant qu'ils appartiennent à f(x) replace x dans l'expression de f.

5)M' et M'' sont les points d intersections de la droites d et de la courbe H. (X;Y) sont les coordonees du milieu S du segment [M';M'']. quel est le lieu geometriqe du point S ?

Le lieu géométrique des milieux S est en faite le lieu ou serait tous les point S possible, ils peuvent former une droite ou un cercle...

Dans ce cas ci c'est une droite entière ou un partie de cette droite mais n'ayant pas réussi à trouver la formule de f(x) je ne peux t'en dire plus. Au brouillon calcule quelques valeur de S et place les tu veras se dessiner la droite. Il faudra que calcule les coordonnées en fonction de m des points S et prends quelques valeur de x.

Je pourrais peut etre t'aider plus avec l'équation de f(x) n'hésite pas à me la donner si tu la trouve, ou me demander si je me suis mal exprimée.

Bonne chance à toi....

:blush:

• E-Bahut
Posté(e)

-----------------------------

la fonction homographique f definie par f(x)=(a*x+b )/(c*x+d) (avec ad-bc 0 et c 0) est represente par l hyperbole H.

Réponse exacte ce qui fait que :

f(x)=(a*x+b )/(c*x+d)=(a*x+a)/(a*x-a) =(x+1)/(x-1) définie sur ]-:infini, 1[ ]1, :infini:[

f(x)=(x+1)/(x-1)=(x-1+2)/(x-1)

x état différent de 1 f(x)=1+2/(x-1) On pose X=x+1 et Y(X)=f(X)+1 et lon obtient Y(X)=2/X fonction impaire ce qui montre que {1,1} est un centre de symétrie pour f(x)

3) par l'origine on mène la droite d d equation y=mx (m nombre reel). Déterminez selon les valeurs de m le nombre de point d intersection de d et de H.

------------------------------

on écrit f(x)=m*x ==> m*x=(x+1)/(x-1) ==> m*x2-(m+1)*x-1=0

equation qui admet deux racines lorsque (m+1)2+4*m>0.

4) M est 1 point du plan (distinct de O). Est il possible que la droite coupe H en 1 seul points ?

oui lorsque (m+1)2+4*m= m2+6*m+1=0 ce qui se produit lorsque m=(-6+:sqrt : (36-4))/2=-3-:sqrt : 8 ou m=-3+:sqrt : 8

---------------------------------------

Ces droite sont les tangentes au graphe de f(x) menée 1 du point {0,0}

Voilà pour une bonne partie .... sauf erreur de ma part

• E-Bahut
Posté(e)

5)M' et M'' sont les points d intersections de la droites d et de la courbe H. (X;Y) sont les coordonees du milieu S du segment [M';M''].

La doite y=m*x couple le graphe de H en deux points lorsque m2+6*m+1>0 c’est-à-dire lorsque: m< -3-:sqrt: 8 ou m >-3+:sqrt: 8 dans ce cas les racines de l’équation :

m*x2-(m+1)*x-1=0

sont :

x1=[(m+1)+:sqrt:(m2+6*m+1)/(2*m) et

x2=[(m+1)-:sqrt:(m2+6*m+1)/(2*m) et

Ce qui veut dire que x1 et x2 sont les abscisses de M’ et M’’ et l’abcisse du milieu I de M’M”” vaut xI=x1+x2= (m+1)/(2*m).

Le point I se trouve sur la droit y=m*x et l’ordonnée yI de I vaut donc yI=m*(m+1)/(2*m)=(m+1)/2.

Lorsque m varie I décrit le graphe d’équation paramétrique y=(m+1)/2, x =(m+1)/(2*m). En éliminant m entre ces deux équations on obtient le lieu de I qui est la parabole y=x/(2*x-1) dans l’intervalle de variation de m soit ]-:infini:, -3-:sqrt: 8[, ]-3+:sqrt: 8, :infini:[

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering