sab89 Posté(e) le 19 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 Bonjour , j'ai un Dm à rendre pour demain ,pourriez vous m'aidez s'il vous plait , Merci d'avance Soit C un demi cercle de centre O, de rayon 1 et d'extrémités I et K. Pour tout point M du demi cercle, on note H le projeté orthogonal de M sur (IK) et A l'aire du triangle IHM Le but du problème est d'étudier l'aire A suivant la position du point M. A. AVEC DES COORDONNEES On considere le repère orthonormal (O ; OI ; OJ) ou J est le point d'intersection de la médiatrice de [iK] avec le demi- cercle C. On note x l'abscisse du point M et on pose A = f(x) 1° Déterminer l'expression de f(x) en fonction de x j'ai trouvé:f(x)=(x-1)1-x²)/2 2° Soit g, la fonction définie sur l'intervalle [- 1 ; 1] par :g(x) = (1-x)^3(1+x) a) Dresser le tableau de variations de la fonction g j'ai trouvé croissante sur [-1;-1/2] et décroissante sur [-1/2;1] B) En déduire le tableau de variations de la fonction f je ne vois pas comment en déduire à partir de a) 3° a) Pour quelle position du point M, l'aire A est - elle maximale ? Quelle est la valeur de ce maximum ? la valeur je l'a trouve grace au tableau mais pour la position je ne vois comment la dire B) Démontrer qu'il existe une position M0 de M, différente de J, telle que l'aire A soit égale à celle du triangle OIJ. On donnera un encadrement d'amplitude 10^-2 de l'abscisse x0 de M0. le prof m'a dit d'utiliser le th des valeurs intermediaires.mais je n'ai pas compris la question ,je n'aurais jamais su qu'il fallai utiliser le th est ce que je dois calculer l'aire du triangle OIJ et fair son tableau de variations?
E-Bahut elp Posté(e) le 19 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 19 décembre 2007 l'aire est (1/2)*(1-x)*rac(1-x²) (les coord de IH sont (x-1;0) et la longueur de IH est la valeur absolue de (x-1). x est compris entre -1 et 1 qd M décrit le 1/2 cercle dc l x-1 l=1-x 1-x=rac(1-x)² l'aire peut s'écrire (1/2)rac(1-x)²*rac(1-x²)=(1/2)rac[ (1-x)²*(1-x)*(1+x)]=(1/2)[(1-x)^3 * (1+x)] et là, on voit apparaitre ta fonction g(x) bonne fin d'exo
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.