vatsana1 Posté(e) le 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 Bonjour, je suis en train de faire un DM sur les vecteurs et je voudrais vous faire part de mes résultats: ABCD est un parallèlogramme. Les points E et G sont tels que AE (vecteur)= 1/4 AB (vecteur) et AG (vecteur)= 3/4 AD (vecteur). Par E, on mène la parallèle à (AD) qui coupe (CD) en F, et par G la parallèle à (AB) qui coupe (BC) en H. 1) justifier que: a) GF (vecteur)=1/4 AB (vecteur) + 1/4 AD (vecteur) B) EH (vecteur)=3/4 AB (vecteur) + 3/4 AD (vecteur) 2)démontrer que les droites (FG), (EH) et (AC) sont parallèles 1) a)GF (vecteur)= GA (vecteur)+ AF (vecteur) (dans la suite j'ai enlevé le mot vecteur pour aller plus vite) GF (vecteur)= -AG +AF GF=-3/4 AD+ AF GF=-3/4AD+AE+EF GF=-3/4AD+1/4AB+EF (comme ABCD est un parallèlogramme AD et EF sont égaux) GF=1/4AB-3/4AD+AD GF=1/4AB-3/4AD+4/4AD donc GF=1/4AB+1/4AD b)EH=EA+AH EH=-AE+AH EH=-1/4AB+AG+GH EH=-1/4AB+3/4AD+GH EH=-1/4AB+3/4AD+AB (comme ABCD est un parallèlogramme AD et EF sont égaux) donc EH=3/4AB+3/4AD 2)pour cette question j'ai du mal à trouver merci au revoir
E-Bahut elp Posté(e) le 12 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 tu as trouvé que GF=(1/4)AB+(1/4)AD et EH=(3/4)AB+(3/4)AD dc EH=3GF dc les droites (GF) et (EH) st // AC=AB+BC mais BC=AD car ABCD est un parall dc AC=1AB+1AD=4GF dc (AC)//(GF) dc tu as bien 3 parallèles
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.