audrey19 Posté(e) le 12 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 Bonjours tout le monde!! Dés la première question je bute et ne parlons pas des suivantes!!! J'aimerai avoir un peu d'aide pour commencer s'il vous plait Partie B Dans cette seconde partie, on se propose de déterminer l'ensemble E de toutes las fonctions f , dérivables sur R et vérifiant pour tous réels x et y : f(x+y)+x+y=[f(x)+x]|[f(y)+y] (I) 1)a-En posant x=y=X/2, démontrer que: Pr tt f dans E et pr tt réel X, f(X)+X>ou égal à 0 __________________________________________ X/2=x+y donc f(X)+X= ??? car si on remplace par X/2 toutes les expressions cela ne donne rien b-Démontrer que si f appartient à E, alors nécessairement, f(0)=0 ou f(0)=1. 2)Déterminer la fonction f lorsque f(0)=0 3)a- Démontrer que s'il existe réel x0 tel que f(x0)+x0=0 alors: Pr tt reel x, f(x)+x=0 (on pourra par exemple remarquer que x=(x-x0)+x0 et utiliser la relation (I)) b-En déduire que si f(0)=1 alors pr tt reel x: f(x)+x>0. c-On suppose que f(0)=1 et on posef(1)+1=a Démontrer par récurrence que: pr tt n dans N, f(n)+n=a^n (a^0=1) En déduire qe pr tt n dans Z: f(n)=a^n-n 4)On pose pr tt f dans E, f'(0)+1=k. Soit c un réel donne quelconque. En dérivant par rapport à x les deux membres de la relation: f(x+c)+x+c=[f(x)+x][f©+c], démontrer que pr tt reel c, f'©+1=k[f©+c] 5)La question 4) prouve donc que toute fct f de E vérifie la relation (II): pr tt reel x, f'(x)+1=k[f(x)+x] Avec k=f'(0)+1. On pose pr tt f de E et pr tt reel x: g(x)=f(x)+x. a-Exprimer g'(x) en fonction de k et g(x). b-Trouver ttes ls fnctions g vérifiant cette dernière relation et en déduire les fonctions f solutions de (I).
E-Bahut elp Posté(e) le 12 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 je te fais le 1) si x=y=X/2 alors f(x+y)+x+y=f(X/2+X/2)+X/2+X/2=f(X)+X [f(x)+x][f(y)+y]=[f(X/2)+X/2][f(X/2)+X/2]=[f(X/2)+X/2]² on a dc f(X)+X=[f(X/2)+X/2]² et comme un carré est tjs >+0 ....... si x=0 et y=0 f(x+y)+x+y=f(0+0)+0+0=f(0) [f(x)+x][f(y)+y]=[f(0)+0][f(0)+0]=f(0)² on dc f(0)²=f(0) f(0)²-f(0)=0 f(0)[f(0)-1]=0 2 solutions qui sont :f(0)=0 et f(0)=1
E-Bahut elp Posté(e) le 12 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 la suite.. 2) on a f(0)=0 pour tout x de R f(x+0)+x+0=[f(x)+x][f(0)+0] f(x)+x=[f(x)+x][0+0]=0 f(x)+x=0 dc f(x)=-x 3)a) (x-x0) 'joue le role' de x et x0 celui de y f((x-x0)+x0)+(x-x0)+x0)=[f(x-x0)+(x-x0)][f(x0)+x0)] [f(x0)+x0)] est 0 par hyp dc f((x-x0)+x0)+(x-x0)+x0)=0 c-à-d f(x)+x=0 b) on sait d'après le1) que (f(x)+x>=0pour tt x ds R si on a un x tel que f(x)+x=0 alors tous les f(x)+x seront nuls et f(0)+0 en particulier dc f(0)=0 or on te dit que f(0)=1 dc il y a une contradiction et dc il n'ya pas de x ds R tel que f(x)+x=0 dc f(x)+x est strictement >0 c)f(1)+1=a dc f(1)=a-1 tu dois faire un raisonnement par récurrence supposons qu'il existe n tel que f(n)=a^n-n (dc f(n)+n=a^n) f(n+1) +n+1=[f(n)+n][f(1)+1]=a^n[a]=a^(n+1) et f(n+1)=a^(n+1)-(n+1) je te laisse finir et rédiger 4) f'(0)+1=k f(x+c)+x+c=[f(x)+x][f©+c] f(x+c)+x+c a pour dérivée par rapport à x: f'(x+c)+1 [f(x)+x][f©+c] a pour dérivée par rapport à x: [f©+c][f'(x)+1] on a dc f'(x+c)+1=[f©+c][f'(x)+1] si x=0 f'©+1=[f©+c][f'(0)+1]=[f©+c][k] 5) f'(x)+1=k*[f(x)+x] g(x)=f(x)+x dc g'(x)=f'(x)+1=k*[f(x)+x]=k*g(x) g'(x)=k*g(x) maintenant c'est facile de finir
audrey19 Posté(e) le 12 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 Merci merci beaucoup elp c vraiment trés gentil a toi d'avoir pris le temps de me répondre! Merci encore sa va bien m'aidé
audrey19 Posté(e) le 12 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 décembre 2007 re!! je ne comprend pas ce que vous avez fait à la question 3. b. car à la question 1. b. nous avons trouvé qu'il y avait 2solution qui étaient f(0)=0 et f(0)=1 donc si f(0)=1, f(x+0)+x+1=[f(x)+x][f(0)+1] f(x)+x+1=2[f(x)+x] Je ne sais pas du tout si ce que j'ai sa convient je n'arrive pas a continué Pourriez-vous m'expliquer quel est votre raisonnement? Merci d'avance. Audrey
E-Bahut elp Posté(e) le 13 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 f(x+0)+x+1=[f(x)+x][f(0)+1] ce que tu as écrit au dessus est faux il faut écrire (car y=0 ds ce cas) f(x+0)+x+0=[f(x)+x][f(0)+0] f(x)+x=[f(x)+x][1+0] f(x)+x=f(x)+x ce qui n'est pas faux !! je ne vois pas où tu veux aller avec ça. bon courage pour la suite
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.