Avril Posté(e) le 11 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 11 décembre 2007 Salut à tous, j'aurai besoin d'aide pour cet exercice, je ne comprends pas trop ce qu'il faut faire: Soit f la fonction définie sur R par f(x)= -1/2x²+x+4 1)Construire la courbe P représentant la fonction f dans le plan muni d'un repère. (ça j'ai fait) 2)Etudier l'intersection de la courbe P avec chaque axe de coordonnées. 3)Résoudre par le calcul puis vérifier graphiquement l'inéquation f(x) supérieur ou égal à -3.5 (f(x)-3.5) 2tudier l'intersection de la courbe P avec la droite D d'équation y=3x-2 5)On pose d(x)=f(x)-(3x-2) a) étudier le signe de d(x) b)interpréter graphiquement le résultat. Merci d'avance pour votre aide!!!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 11 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 11 décembre 2007 Bonjour, 2) Intersec avec axe des x : tu fais f(x)=0 donc tu cherches les racines de : (-1/2)x²+x+4=0--->tu connais les équas du second degré, je suppose. Tu peux remplacer si tu veux par : (-1/2)(x²-2x-8)=0 et chercher les racines de x²-2x-8=0. Tu auras 2 points. Intersec avec axe des y : tu fais x=0 dans f(x). Tu as un point. 3) a) Tu écris : (-1/2)x²+x+4>>-3.5 soit : (-1/2)x²+x+7.5>>0 (>> veut dire > ou =) Le polynôme du second degré (-1/2)x²+x+7.5 est >0 pour x à l'extérieur des racines de (-1/2)x²+x+7.5=0 car le coeff de x² est positif. S'il n'y a pas de racine le polynme est tjrs >0. Il te faut donc chercher les 2 racines. b) Tu cherches les solutions de : (-1/2)x²+x+4=3x-2 soit : (-1/2)x²-2x+6=0 Tu vas trouver 2 valeurs de x qui sont les abscisses des 2 points cherchés. Tu reportes les valeurs de x dans y=3x-2 pour avoir les ordonnées des points d'intersec. Tu pourrais reporter ces 2 valeurs dans f(x) mais ce serait inutilement plus long à calculer. 5) a) d(x)=(-1/2)x²-2x+6--->en fait on l'a trouvé dans la question au-dessus. Tu comprends ça? C'est un polynôme du second degré dont le coeff de x² est négatif donc il est positif à l'intérieur des racines que tu as trouvées au-dessus et négatif à l'extérieur. b) Interprétation : Si d(x) >0 alors f(x)-(3x-2)>0 donc f(x)>3x-2 donc la parabole est au-dessus de la droite et si d(x)<0 alors ...............et la parabole est sous la droite.. A+
Avril Posté(e) le 13 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 13 décembre 2007 Bonjour, Merci beaucoup! j'comprends très bien jusqu'à la dernière question quand vous dites: Interprétation : Si d(x) >0 alors f(x)-(3x-2)>0 donc f(x)>3x-2 donc la parabole est au-dessus de la droite et si d(x)<0 alors ...............et la parabole est sous la droite.. J'ai fait le tableau de signe de d(x), donc à l'intérieur des racines c'est positif et à l'extérieur c'est négatif, donc d(x) est de signe négatif (si je comprends bien) si c'est négatif alors d(x)<0 donc la parabole devrait être sous la droite or j'ai fait le dessin et la droite D est sous la parabole et donc la parabole est au dessus de la droite... Merci !!!
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 14 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 décembre 2007 Bonjour, je n'ai pas pu te répondre plus tôt : Orange en panne ds tout le secteur pdt 24 h!! Donc il est peut-être trop tard. d(x)=(-1/2)x²-2x+6 delta=....... racines : x1=......=-6 et x2=.........=2 ...sauf erreurs... Le coeff de x² est négatif donc d(x) est >0 entre les racines. Donc pour x]-6;2[ on a : d(x)>0 donc f(x)-(3x-2)>0 onc f(x)>3x-2 donc pour x]-6;2[ la courbe est au-dessus de la droite. Pour le reste soit pour x]..;..[ U ].;..[ la courbe est sous la droite. A+
Avril Posté(e) le 18 décembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 décembre 2007 Bonjour, je n'ai pas pu te répondre plus tôt : Orange en panne ds tout le secteur pdt 24 h!! Donc il est peut-être trop tard. d(x)=(-1/2)x²-2x+6 delta=....... racines : x1=......=-6 et x2=.........=2 ...sauf erreurs... Le coeff de x² est négatif donc d(x) est >0 entre les racines. Donc pour x]-6;2[ on a : d(x)>0 donc f(x)-(3x-2)>0 onc f(x)>3x-2 donc pour x]-6;2[ la courbe est au-dessus de la droite. Pour le reste soit pour x]..;..[ U ].;..[ la courbe est sous la droite. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.