Allezlelosc_59 Posté(e) le 7 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 Bonjour, J'aurais besoin d'aide pour mon devoir de Mathématiques Exercice 1 : a et b sont deux réels strictement positifs. Comparer A et B avec A = ab+1 et B = (a+1) (b+1) Je fais A - B et je trouve à la fin comme résultat a - b et j'en déduis donc que A plus petit que B comme a et b strictement positifs normalement. Est-ce bon ? Exercice 2 : Comparer les nombres suivants en comparant leur carré a) v5 -2 et v(9-4v5) B) v5 - 3 et v(15 - 6v5) -> Ce qui me pose problème est que je m'embrouille concernant le v(9-4v5)² ainsi que v(15 - 6v5)... Quelqu'un pourrait m'expliquer ce qu'il faut faire avec toutes ces racines ? v = racine Peut-être que je reviendrai demander de l'aide pour les autres exercices... Merci beaucoup !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 Bonjour, Tu as faux. B=(a+1)(b+1)=ab+a+b+1 A-B=ab+1-ab-a-b-1 A-B=-a-b Comme a et b strictement positifs alors -a-b<0 donc A-B<0 donc A.....B. OK?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 7 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 décembre 2007 Exo 2 : Avant d'élever au carré 2 nbs pour les comparer, il faut s'assurer s'ils sont positifs ou non. Car -4<-3 mais (-4)²>(-3)² C'est le cas : V5-2 est >0. L'autre l'est puisque c'est une racine. V(9-4V5)²=9-4V5 (V5-2)²=5-2*2V5+4=9-4V5 Tu compares donc : 9-4V5 et 9-4V5 --->réponse évidente. L'autre est du même genre. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.