Aller au contenu

Preparation De Tp Assez Diificile

julien59

Messages recommandés

Posté(e)

je vais vous mettre l'énoncé de mon TP a preparer, il faut faire les calculs preparatoire ect... mais je n'y arrive pas. j'éspere que vous pourrez m'aider. merci de votre aide.

• E-Bahut
Posté(e)

-------------------------------

Pour expliquer l'évolution de la conductivité au cours d'un titrage conductimétrique il faut connaître la composition ionique de la solution et voir comment elle évolue au cours du dosage.

Par exemple lors du dosage d'un acide fort (totalement dissocié, l’acide chlorhydrique par exemple (H3O^(+) + Cl^(-)) par une base forte (la soude par exemple (Na^(+) + OH^(-)) la réaction de dosage et son tableau d'avancement s'écrivent :

.............H3O^(+) + OH^(-) ---> H2O

t=0..........(a)...........(b)..............excès

t............(a-x).......(b-x)..............excès

où a (a=C0*V0 dans ton TP) est la concentration de l’acide chlorhydrique après mélange et avant réaction, b (b=Cb*Vb dans ton TP) la concentration de la soude après mélange et avant réaction et x l’avancement final volumique. Les ions Na^(+) et Cl^(-) sont dits spectateurs ou indifférents et ne participent pas à la réaction.

La conductivité de la solution a pour expression :

sigma=[H3O^(+)]*lambda(H3O^(+))+[OH^(-)]*lambda(OH^(-)))+[Na^(+)]*lambda(Na^(+))+[Cl^(-)]*lambda(Cl^(-))

(Attention dans les relations de conductivité les lambda s’expriment en S m^2 /mol et les concentrations en mol/m^(3))

La réaction étant totale l’avancement final est égal à l’avancement maximal. Trois cas sont à considérer :

----------------------------------------------------

1- avant le volume équivalent (a>b)

tfin..........(a-b).......(0)..............excès

sigma=(a-b)*lambda(H3O^(+))+a*lambda(Na^(+))+b*lambda(Cl^(-))

Les ions Na^(+) remplacent les ions H3O^(+) dans la solution et comme lambda(H3O^(+))>lambda(Na^(+)) la conductivité diminue

2- au volume équivalent (a=b)

tfin..........(0).......(0)..............excès

sigma=a*(lambda(Na^(+))+lambda(Cl^(-)))=b*(lambda(Na^(+))+lambda(Cl^(-)))

La conductivité est celle d’une solution de chlorure de sodium de concentration a.

La relation d’équivalence a=b qui s’écrit aussi Ca*Va=Cb*Vb (C0*V0=Cb*Veq dans ton TP) ne fait pas intervenir la dilution de la prise d’essai.

3- après le volume équivalent (a<b)

tfin..........(0)............(b-a)..............excès

sigma=(b-a)*lambda(OH^(-))+a*lambda(Na^(+))+b*lambda(Cl^(-))

Augmentation de la concentration des ion Na^(+) par rapport à la situation à l’équivalence excès d’ion OH^(-) la conductivité augmente.

Lors du dosage conductimétrique d'une solution effectuée à volume constant, les graphes d'évolutions des concentrations des ions en solution avec le volume de la solution titrante suivent des relations affines au moins autour du volume équivalent Veq.

La détermination du volume équivalent qui s'effectue par extrapolation de ces droites qui se coupent au point d’abscisse Veq, ne dépend pas de la dilution initiale de la prise d'essais dosée.

Par contre le résultat de la conductimétrie peut être faussée si il se produit des variations de volume importantes au cours du dosage. C’est pourquoi, en général, on n’exploite pas directement le graphe de sigma=f (V) où sigma est la conductivité mesurée en fonction de V le volume de solution titrante ajoutée mais le graphe de sigma(corrigée) =sigma*(V+Delta V)/V où sigma est la conductivité corrigée des variations de volume où Delta V est le volume de solution titrante ajoutée.

--------------------------

Posté(e)

je te remercie barbidoux mais je voudrais savoir quelle est l'équation de la reaction de ce dosage et quel sont les 2 couples acides bases.

voila j'espere que quelqun pourras m'aider merci de votre aide.

Posté(e)

J'ai vu ton sujet un peu vite car ton format est vachement agrandi, donc je ne voyais que des bouts. Si j'ai bien vu tu as un seul couple, c'est H3O+ et OH- après et avant la réaction tu as les ions spectateurs comme Cl- provenant de l'acide et Na+ qui provient de la soude.

C'est ça que tu voulais savoir?

• E-Bahut
Posté(e)

Couples acide base en présence H3O^(+)/H2O et H2O/OH^(-)

Réaction de dosage : H3O^(+) + OH^(-) ---> 2*H2O

Les ions Cl^(-) et Na^(+) sont spectateurs ou indifférents.

Posté(e)

d'accord barbidoux merci, je ne comprend pas les questions quelle est la relation definnisant l'équivalence du dosage ? et expliquer pourquoi il ne faut pas en tenir compte pour le calcul de Ca?

qui peut m'aider. merci

• E-Bahut
Posté(e)
d'accord barbidoux merci, je ne comprend pas les questions quelle est la relation definnisant l'équivalence du dosage ? et expliquer pourquoi il ne faut pas en tenir compte pour le calcul de Ca?

qui peut m'aider. merci

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering