chachoune Posté(e) le 1 décembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 décembre 2007 J'ai un dm de maths à rendre pour lundi, je n'y arrive pas.Pouvez vous m'aider SVP? Dans un repère, Delta est la droite d'équation Y=8x+2 et P est la parabole d'équation Y=x au carré-3x+1. Première question: Tracé P et delta. Deuxième question: A et B sont les points de P d'abscisses respectives a et b (avec a différent de B) Démontrer que le coefficient directeur de la droite (AB) est a+b-3 Troisième question Les points A et B décrivent la parabole P de façon que la droite (AB) reste parallèle à delta. On se propose d'étudier le lieu décrit alors par le milieu I du segment [AB] a) Déduire de la question 2, l'expressioon de b en fonction de a. B) Calculer l'abscisse de Xo de I.En déduire que I se déplace sur une droite fixe. c) Vérifier que l'ordonnéeYo de I est égale à a au carré -11a +45. En déduire la valeur minimale de Yo. d)Conclure sur le lieu géométrique de I. Merci d'avance.
E-Bahut elp Posté(e) le 1 décembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 décembre 2007 2ème question A(a,a²-3a+1) et B(b,a²-3a+1 a différent de b le coeff directeur de (AB) est ( Yb-Ya)/(Xb-Xa)=(b²-3b+1-a²+3a-1)/(b-a)= (b²-a²-3b+3a)/(b-a)=[(b-a)(b+a)-3(b-a)]/(b-a)=[(b-a)(b+a-3)]/(b-a)=b+a-3 le coeff directeur de delta est 8 car son équation est y=8x + 2 des droites // ont le même coeff directeur et réciproquement on a b+a-3=8 dc b+a=11 et b=11-a I milieu de [AB] ssi son abscisse est (a+b)/2 et son ordonnée est (a²-3a+1+b²-3b+1)/2 a+b=11 dc (a+b)/2=11/2 l'abscisse de I est fixe (11/2) donc I est sur la parallèle à y'y passant par le point (11/2;0) on remplace b par 11-a dans (a²-3a+1+b²-3b+1)/2 pour trouver l'ordonnée de I tu vas trouver a²-11a+45 I(11/2,a²-11a+45) l' ordonnée admet un minimum (pour a=11/2) (on trouve Y0=59/4) Le point I ne décrit donc pas la droite en entier mais seulement une 1/2 droite Reste à vérifier que tout point de cette 1/2 droite est bien le milieu d'un segment [AB] qui est parallèle à delta (avec A et B sur la parabole)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.