pierronimo Posté(e) le 29 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Bonjour, j'ai un compte rendu de TP à faire qui me pose problème je suis bloqué dès le début. le voici: http://img100.imageshack.us/my.php?image=sujet1lx8.jpg et voici mes résulats: http://img98.imageshack.us/my.php?image=rsulatswu0.jpg Alors ce que je propose: II. 1) on calcule le σé et on a : 0,015 S/m par contre le reste .... 2) hein ? 3) haaaa.... je ne comprends rien !! si vous pouviez m'aider car le prof est tro fou il nous le donne du jour pour le lendemain !! merci d'avance ... Pierronimo
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 30 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 30 novembre 2007 1) Constante de cellule K ------------------------------- Ge=1/R=sigma*k où k=S/L est la constante de cellule en m sigma=[K^(+)]*lambda(K^(+))+[Cl^(-)]*lambda(Cl^(-))=Ce*[lambda(K^(+)+lambda(Cl^(-))] K=Ge/sigma ------------------------------- 2) Concentration de la solution de chlorure de baryum ------------------------------- ..............BaCl2(s)--->Ba^(2+)+2*Cl^(-) t=0...........(a)..............(0)...........(0) tfin............(0)..............(a)...........(a) G’1=k*[[ba^(2+)]*lambda(Ba^(2+)+2*[Cl^(-)]*lambda(Cl^(-))]=k*C’1*[lambda(Ba^(2+)+2*lambda(Cl^(-))] où C’1 est la concentration du chlorure de baryum après dilution. Facteur de dilution de la solution de baryum f=305/5=61 C’1=C/61 où C est la concentration de la solution mère de chlorure de baryum ----------------------------- 3) Dosage conductimétrique ...........Ba^(2+) +SO4^(2-)--->BaSO4(s) t=(0)...(a)..............(b)................(0) t.........(a-x)...........(b-x)..............(0) où a=C2*V2 est le nombre de mole initial d’ion Ba^(2+) (C2 la concentration de solution à doser V2 son volume), b=C3*V3 est le nombre de mole initial d’ion SO4^(2-) (C3 la concentration de solution de SO4^(2-) dosante V3 son volume) et x l’avancement de la réaction. La constante d’équilibre qui correspond à cette réaction vaut K= 10^(9,97) et la réaction peut être supposée comme totale. L’avancement de la réaction est alors égal à l’avancement maximal obtenu lors de l’épuisement d’un réactif. Avant le point d’équivalence : ...........Ba^(2+) +SO4^(2-)--->BaSO4(s) tfin.......(a-b)...........(0)..............(b) et : G=K*{[ba^(2+)]*lambda(Ba^(2+))+2*[Cl^(-)]*lambda(Cl^(-))+2*[Na^(+)]*lambda(Na^(+))] avec [ba^(2+)]=(a-b)/(V2+V3+Veau)=[C2*V2-C3*V3]/(V2+V3+Veau) [Cl^(-)]=(a)/(V2+V3+Veau)=C3*V3/(V2+V3+Veau) [Na^(+)=(b)/(V2+V3+Veau)=C2*V2/(V2+V3+Veau) après le point d’équivalence : ...........Ba^(2+) +SO4^(2-)--->BaSO4(s) tfin.......(0)...........(b-a)..............(a) G=K*{[sO4^(2-)]*lambda(SO4^(2-))+2*[Cl^(-)]*lambda(Cl^(-))+2*[Na^(+)]*lambda(Na^(+))] avec [sO4^(2-)]=(b-a)/(V2+V3+Veau)=[C3*V3-C2*V2]/(V2+V3+Veau) [Cl^(-)]=(a)/(V2+V3+Veau)=C3*V3/(V2+V3+Veau) [Na^(+)=(b)/(V2+V3+Veau)=C2*V2/(V2+V3+Veau) Le tracé expérimental de G=f(V(Na2SO4)) est assimilable au faibles et aux fortes valeurs de V(Na2SO4) à deux droites dont l’intersection donne le volume équivalent Veq pour lequel la relation C2*V2-C3*V3=C2*V2-C3*Veq=0 est satisfaite. De cette relation on déduit : C2=C3*Veq/V2 --------------------------------------
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.