titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 bonjour, voila je bloque sur un exercice de math pour samedi . c'est sur les barycentres. si vous voulez voir le sujet c'est ici
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Bonjour, sois gentil d'envoyer ce que tu as fait sur les 2 pbs et n'attend pas vendredi soir. A+
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Ps : c'est en particulier sur l'exercice 2 que je bloque... Merci
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 je sais déja comment faire pour le petit 1 mais apres pour le reste je bloque
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Donc tu as ton point G qui sauf erreur est le milieu de [bQ] avec Q milieu de [AC]. G est le bary de (A;1) et (B;2) et (C;1) , donc pour tout point M du plan , on a : en vect : MA+2MB+MC=(1+2+1) MG=4MG La condition : ||MA+2MB+MC||=12 (car AC=12) équivaut à : ||4MG||=12-->tjrs en vecteurs soit : 4MG=12-->en mesures soit : MG=3 E1 est le cercle de centre .... et de rayon... J'envoie...après avoir édité pour corriger une erreur stupide de calcul!!!
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 E1 est le cercle de centre M et de rayon 3 c'est ça ?
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 ...le cercle de centre G et de rayon 3 (M est un point du plan non fixe).
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 avec moi le cercle sort du triangle c'est normal ???
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Chez moi, G est le milieu de [bQ] avec Q milieu de [AC] et le cercle ne sort pas du triangle.
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 ben ecoutez chez moi il sort du triangle regardez :
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Oui, moi aussi : j'avais compris que son rayon était supérieur à GB, je ne sais pourquoi!!
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 d'accord et pour le reste de l'exercice comment on s'y prend s'il-vous-plaît ? PS : désolé d'abuser de votre temps...mais je ne comprend pas très bien cette leçon...
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 3) a) Remplaçons N par B : en vect : ||BA+2BB+BC||=||BA+BC|| et ||BA-2BB+BC||=||BA+BC|| donc : ||BA+2BB+BC||=||BA-2BB+BC||=||BA+BC|| B appartient bien à E2. La suite....je cherche de nouveau mais je ne te promets rien car je ne suis pas un champion des barycentres. Désolé, crois-le bien. Il est sûr qu'il faut se servir pour le b) que le point B appartient à E2.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 3) b) Tu as donc : ||NA+2NB+NC||=||4NG|| d'après le 1) car N est un point du plan comme M l'était tout à l'heure. Mais comme B est un point de E2, N peut être en B donc , dans ce cas, on a : ||4NG||=||4BG|| , tout ça en veteurs . On passe aux mesures et ça donne : 4NG=BG E2 est le cercle de centre G et de rayon BG. ...sauf erreurs....! J'envoie et je regarde la suite.
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Très bien prenez votre temps....
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 4) D'après le 1) ||PA+2PB+PC||=||4PG||-->en vecteurs. Ensuite il nous faut trouver le barycentre G' de (A;3) et (B;-1) et (C;2). On va utiliser la méthode du barycenre partiel et chercher d'abord le barycentre H de (A;3) et (B;-1). Tu as une formule du cours qui te dit que : AH=-1/(3-1)*AB soit AH=(-1/2) AB soit HA=(1/2)AB--->en vecteurs. Tu places H. Je reviens tt à l'heure.
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 O.K. mais je ne comprends pas ce que viennent faire les barycentres dans cette question... à tout à l'heure....
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Tu peux aussi trouver la position de H rapidement en disant que H étant le barycentre de (A;3) et (B;-1) on a : (en vect) : 3HA-HB=0 soit 3HA-(HA+AB)=0 soit HA=AB/2---->en vecteurs Donc tu as placé H sur ta figure? H est extérieur au segemnt [AB] du côté de A. OK? Continuons la méthode du barycentre partiel même si tu ne vois pas ca que viennent faire les barycentres ici!! H va nous permettre de trouver le barycentre G' de (A;3) et (B;-1) et (C;2). G' est en effet le baycentre de (H;3-1) et (C;2) donc de (H;2) et (C;2). C'est ça la technique du barycentre partiel que tu as dans ton cours (vois ton livre si ce n'est pas ds le cahier de cours). On a donc : 2G'H+2G'C=0 soit : 2G'H+2(G'H+HC)=0 soit 4G'H=2CH soit G'H=CH/2--->tout en vecteurs. Tu as placé H et maintenant tu places G' qui est tout simplement le milieu de [CH]. Comme pour le 1) : Pour tout point P du plan , on a : en vect : 3PA-PB+2PC=(3-1+2)PG'=4PG' donc :||3PA-PB+2PC||=||4PG'|| Mais d'après le 1) , on sait que : ||PA+2PB+PC||=||4PG|| Donc : ||PA+2PB+PC||=||3PA-PB+2PC|| équivaut à : ||4PG||=||4PG'|| tjrs en vect soit en mesures , cette fois : PG=PG'. E3 est la médiatrice de [GG']. Tu examines voir si ça te convient. A+
titiwar Posté(e) le 28 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 il y a un truc que je ne comprend pas... chez moi le point H est le milieu de [AB]
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 28 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 novembre 2007 Je n'ai plus le temps ce soir. Il faudrait me dire où j'ai fait une erreur car si : HA=AB/2 en vecteurs , il est impossible que H soit milieu de [AB]. On aurait : HA=-AB/2 ou HA=BA/2 en vect. bien sûr. A demain.
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Bonjour, en fait, si tu as des questions sur ce que je t'ai donné, je ne pourrai me connecter que demain vendredi pour y répondre. A+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 29 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 Bonsoir, je viens de me rendre compte que, en fait, je serai chez moi demain de 16 h à 17 h environ seulement. Alors si tu as des questions, pose-les avant car ton devoir est pour samedi, je crois. Je ne t'enverrai rien de plus que ce que j'ai fait. Je ne peux que répondre à des questions précises. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.