lulu.070 Posté(e) le 26 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 26 novembre 2007 <<j'ai moins de 11 pieces de 2 euros et moins de 16 pieces de 5 euros. au total je n'ai pas plus de 20 pieces>> x designe le nombre de pieces de 2 euros et y le nombre de pieces de 5 euros que possede cette personne 1. traduire cette situation par un systeme d inéquations 2.représenter les solutions de ce systeme dans un repere orthonormé 3.a)exprimer en fonction de x et de y la somme d'argent S que possede cette personne (en euros) b)représenter les couples (x;y) tel que S=20 c)quelle est la plus grosse somme d'argent S que peut posséder cette personne? aidez moi svp jcmprend rien
E-Bahut elp Posté(e) le 27 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 novembre 2007 <<j'ai moins de 11 pieces de 2 euros x<11 ==================================== et moins de 16 pieces de 5 euros. y<16 ========================================= au total je n'ai pas plus de 20 pieces pas plus de 20 dc 20 ou moins de 20 x+y<=20 ================================================= 1. traduire cette situation par un systeme d inéquations c'est ce que j'ai fait au dessus ======================================================= 2.représenter les solutions de ce systeme dans un repere orthonormé tracer les droites d'équations x=11 y=16 x+y=20 hachurer les 1/2 plans qui ne conviennent pas ======================================================= 3.a)exprimer en fonction de x et de y la somme d'argent S que possede cette personne (en euros) valeurs des x pièces de 2 euros = 2x valeurs des y pièces de 5 euros=5y la somme est 2x+5y ================================================ b)représenter les couples (x;y) tel que S=20 2x+5y=20 5y=-2x+20 y=-(2/5)x+4 c'est l'équation d'une droite D tu traces cette droite et tu cherches ses points de coordonnées entières ds la partie du plan qui convient (cf question 2) ================================================ c)quelle est la plus grosse somme d'argent S que peut posséder cette personne? graphiquement : tu déplaces la droite D parallèlement à elle même " le plus haut possible" ds la partie qui convient et tu trouves x=5, y=15 (pas facile à expliquer sans montrer sur la figure !) sinon: x+y<=20 on veut le maximum d'argent dc on doit avoir le plus possible de pièces de 5 euros c'est 15 on complète avec le max de pièces de 2 euros dc 5 (car le total des pièces ne peut dépasser 20) 15*5+5*2=75+10=85 ================================= aidez moi svp jcmprend rien
lulu.070 Posté(e) le 29 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 g pas compris en faite quand vous dite hachurer les 1/2 plans qui ne conviennent pas je ne sais pas lesquel hachurer pour le graphique
E-Bahut elp Posté(e) le 29 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 novembre 2007 x<11 la droite d'équation x=11 est // à y'y ce qui ne convient pas c'est tout ce qui est sur cette droite ou bien à sa droite; tu barres cela y<16 la droite d'équation y=16 est // à x'x ce qui ne convient pas c'est ce qui est sur la droite ou au dessus; tu barres cela x+y<=20 on trace la droite d'équation x+y=20 si x=0 alors y=20 dc A(0;20) est un pt de cette droite si y=0 alors x=20 dc B(20;0) est un point de cette droite trace (AB) on prend x=0 et y=0 x=y=0+0=0 dc <=20, le point O(0;0) est ds le 1/2 plan convenable tu dois barrer le 1/2 plan de frontière (AB) qui ne contient pas le point O n'oublie pas de barrer aussi le 1/2 plan à gauche de y'y car y>=0 et le 1/2 plan en dessous de x'x car x>=0 il te reste une partie du paln ds laquelle se trouvent les solutions (attention x et y sont des entiers)
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.