nilo71 Posté(e) le 22 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 22 novembre 2007 salut a tous j ai 1 petit probleme a mon DM il y a certaines choses que je n ai pas comprise est ce que vous pourriez m aider ? merci d avance ! (il faut dire que je n ai aucun chapitre dans mon livre qui aborde le sujet !!!) quelques questions : 1) la division est elle 1 loi de composition interne dans l ensemble Z des entiers relatifs (je pense que non car 1/3vaut 0,33333 et ce nombre n appartient pas a Z) Dans l ensemble Q* des nombres rationnel non nuls ? 2)dansl ensemble R des nombre reels on definit 1 loi * par a*b=a+b+ab. Cette loi est elle 1 loi de composition interne dans R , dans Z dans R\{-1} ? (je pense que oui car l addition et la multiplication sont des lois internes mais je ne comprends pas pourquoi ca ne pourrais pas marcher avec -1) 3)on note B l ensemble des fonctions bornees sur 1 intervalle I . demontrer que la somme de deux fonctions bornees sur I est bornee sur I . la reciproque est elle vrai ? (la je ne comprends vraiment rien et je ne vois pas de quelle reciproque elle parle ! ) 4)soit la loi defini sur l ensemble R des nombres reels par a*b= a+b+ab - etudier selon les valeurs reels a, l existence de solution a l equation a*x=b - etudier l existence de "racines carres" pour cette loi , c est a dire l existence de solution a lequation x*x=a ou a est 1 nombre reel 5) dans le plan oriente ABCD est 1 carre direct de centre O. On mote R1, R2, R3, les rotations de centre O et d angles respectifs pi/2, pi, (3pi)/2 (je pense qu il faut faire avec le cercle trigo) On note S1 la symetrie d axe (AC), S2 la symetrie d axe (BD) , S3 la symetrie d axe (d) mediatrice de [bD], S4 la symetrie d axe (y) mediatrice de [AB] . determiner les transformations R1°R2, R2°R1, S1°S2, S3°S1. La loi de composition des transformation est elle commutative dans l ensemble I des isometris du plan ? rien compris du tout !!!) merci d avoir preter attention a mon probleme ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 23 novembre 2007 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 23 novembre 2007 1) quand on divise un rationnel non nul par un rationnel non nul, quelle "sorte" de nombre obtient-on ? 2)soit a et b éléments de R-{-1} a*b=a+b+ab est un réel on remarque que a+b+ab=(a+1)(b+1)-1 a+1 n'est pas nul car a est différent de -1 b+1 ------------------- b ------------- de -1 (a+1)(b+1) n'est dc pas nul et (a+1)(b+1) -1 n'est dc pas égal à -1 a*b est dc un élément de R-{-1} 3) Si f et g sont bornées ds l'intervalle I pour x ds l'intervalle I il existe m;M;n;N tels que m<=f(x)<=M et n<=g(x)<=N dc n+m<=f(x)+g(x)<=N+M et f+g est bornée la réciproque est fausse: si f+g est bornée on ne peut pas dire que f et g le soient toujours 4)a*x=b a+x+ax=b x(1+a)=b-a une solution si 1+a n'est pas nul x*x=a x+x+xx=a 2x+x²=a x²+2x-a=0 c'est une équation du 2è degré, il faut calculer le discriminant et suivant son signe tu auras ou non des solutions 5)ABCD est un carré de centre O il faut utiliser les propriétés des diagonales d'un carré: même milieu,même longueur et perpendicularité (faire un dessin) R1°R2 = rotation de centre O d'angle pi+pi/2 dc c'est R3 R2°R1 c'est aussi R3 S1°S2 composée de 2 symétries d'axes perpendiculaires = symètrie centrale de centre leur intersection dc ici sym de centre o dc rotation de centre O et d'angle pi dc c'est R2 la médiatrice de [bD] c'est (AC) dc S1=S3 et S3°S1=identité A par S4 devient B qui devient C par R1 A par R1 devient B qui devient A par S4 S4°R1 n'est pas égale à R1°S4 car le point A par exemple n'a pas la même image par ces 2 transformations Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nilo71 Posté(e) le 23 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 23 novembre 2007 meci beaucoup de m avoir repondu je m y mets tout de suite !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.