julien59 Posté(e) le 22 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 le vinaigre contient de l'acide ethanoique ( encore appelé acétique ) ce qui lui donne so, gout aigre. on l'obtient par oxydation de l'éthanol. on dilue 10 fois le vinaigre. c'est la solution de vinaigre dilué qui sera dosé. 1°on utilise comme solution titrante une solution de soude : NA+ + HO - de concentration 0,10 mol/L quelle est l'équation bilan de la reaction intervenant lors du dosage 2° etablir le tableau d'avancement du systéme reactionnel 3° deduire la relation entre quantités de reactif a l'équivalence. j'espere que vous pourrez m'aider car je n'y arrive vraiment pas. merci
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 22 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 L’acide éthanoïque CH3COOH (pK=4,72 ==> Ka=10^(-4,72)) est noté plus simplement AH. L'équation bilan de la réaction intervenant lors du dosage s’écrit : ...............AH+ OH^(-) ---> A^(-)+ H2O Les ions Na^(+) sont indifférents et ne participent pas au dosage. Tableau d'avancement du système réactionnel (on néglige les ions apportés par la dissociation de l’eau): ...............AH+ OH^(-) ---> A^(-)+ H2O t=0.........(a)......(b).............(0)......excès t............(a-x)....(b-x)...........(x).....excès où a=Ca*Va est le nombre de mole initial d’acide éthanoïque (Ca est la concentration en soluté apporté de l’acide Va le volume de la prise d’essai d’acide dosé), b=Cb*Vb le est le nombre de mole initial d’ion OH^(-) (Cb est la concentration en soluté apporté de la solution de soude et Vb le volume coulé de soude lors du dosage), x est l’avancement de la réaction. La constante de l’équilibre qui correspond à cette réaction vaut : K={A^(-)}/[{AH}*{OH^(-)}]={A^(-)}*{H3O^(+)}/[{AH}*{OH^(-)}*{H3O^(+)}]=Ka/Ke=10^(-4,72)/10^(-14)=10^(9,28). Cette constante d’équilibre étant > à 10^(4) la réaction peut être considérée comme non inversible (réaction totale) l’avancement volumique final est égal à l’avancement maximal obtenu lors de l’épuisement d’un réactif ou des réactifs s’ils se trouvent initialement dans les proportions stœchiométriques ce qui se produit à l’équivalence pour laquelle on a a-x=0 et b-x=0 : ...............AH+ OH^(-) ---> A^(-)+ H2O equiv.......(0)....(0).............(a=b).....excès soit a=b ==>Ca*Va=Cb*Veq. De cette relation on déduit que Ca=Cb*Veq/Va et la concentration de la solution mère d’acide vaut 10*Ca.
julien59 Posté(e) le 22 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 daccord je te remercie, je vais regarder tous sa et surtout essayé de comprendre. encore merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.