non_phixion Posté(e) le 21 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 21 novembre 2007 bonjour à toutes et à tous, je suis nouveau et j'ai un DM à rendre demain, j'ai fai tout les exercices sauf un. Voici l'exercice auquel j'ai de la peine à répondre : ABCD est un quadrilatère quelconque. I est le milieu de [AB], J celui de [CD] et N celui de [iJ]. 1) Montrer que NA+NB+NC+ND=O (ce sont tous des vecteurs ! désoler je ne peu pas mettre les flèches) 2) G est le centre de gravité du triangle ACD (GA+GC+GD=O). Montrer que les points B, G et N sont alignés. Merci de m'aider
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2007 I milieu de AB donc NA+NB=2NI (en vecteur) J ----------DC donc ND+NC=2NJ en ajoutant membre à membre NA+NB+NC+ND=2NI+2NJ=2(NI+NJ) mais comme N est le milieu de IJ on a NI+NJ=0 donc NA+NB+NC+ND=0 G ctre de gravité de ACD donc isobarycentre et pour tt point M on a :MA+MC+MD=3MG en particulier en faisant M=N NA+NC+ND=3NG d'après la 1ère question NA+NB+NC+ND=0 dc NA+NC+ND=-NB finalement 3NG=-NB les vecteurs NB et NG sont colinéaires et les points N,B,G sont alignés
non_phixion Posté(e) le 21 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 21 novembre 2007 Merci merci merci !!!! très sympa d'avoir répondu vite je vais pouvoir finir mon DM !
kevbean Posté(e) le 22 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 bonjou , pouvez-vous mexpliquer ce qu'ets "isobarycentre" ?.
E-Bahut elp Posté(e) le 22 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 isobarycentre = barycentre avec les mêmes coeffs pour chacun des points
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.