arnaudrou Posté(e) le 18 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 18 novembre 2007 Bonjour, Qui peut m'aider à faire mon DM car je suis bloqué (et par ailleurs corriger le peu qui a été fait): Dans le plan rapporté à un repère orthonormal, soit C la courbe d'équation y = f(x), où f est une fonction définie et dérivable sur intervalle I, dont la dérivée ne s'annule pas. À tout point M (xM ; yM) de C, on associe les points H, T, N définis comme suit : H est le projeté orthogonal de M sur l'axe des abscisses Ox, T est le point d'intersection de l'axe Ox et de la tangente en M à C et N est le point d'intersection de l'axe Ox et de la normale à C en M. a) Déterminer les cordonnées de H, T, N en fonction de xM, f(xM), f'(xM). --> H est le projeté orthogonal de M alors H(0;xM) (je dois justifier ??) --> pour trouver les coordonnées de T on calcule l'équationde la tangente : y = f'(xM)(x-xM)+f(xM) On sait que t est sur l'axe des ordonées donc Xt= 0, on remplace f'(xM)(x-xM)+f(xM)=0 f'(xM)x=f'(xM)xM-f(xM) yT = ((f'(xM)xM-f(xM))/f'(xM) donc : T (xM-(f(xM)/f'(xM));0) j'ai bon? b) Déterminer la relation entre f et f' pour que xM - xT soit constant. c) Déterminer la relation entre f et f' pour que xM - xN soit constant. d) Déterminer la relation entre f et f' pour que N soit fixe.
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2007 M(xo,yo) avec yo=f(xo) H(xo,0) pas de justification à mon avis T(xo-yo/y'o; 0) je trouve comme toi N(x,o) car N sur l'axe des abscisses MN(x-xo,-yo) 1 vecteur directeur de la tgte en M (1, y'o) MN et ce vecteur sont orthogonaux dc produit scalaire nul (x-xo)*1-yo*y'o=0 x-xo=yo*y'o x=xo+yo*y'o N(xo+yo*y'o;0) Xm-Xt=xo-xo+yo/y'o=yo/y'o si cette valeur est constante et vaut K, on a Yo/Y'o=K (y/y'=K équation différentielle) Xm-Xn=xo-xo-yo*y'o=-yo*y'o (équation diff y*y'=-K) N fixe ssi Xn constante xo+yo*y'o=K (équation diff y*y'=K-x)
arnaudrou Posté(e) le 22 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 Bonsoir, Merci de ton aide cependant je ne comprenfd pas comment tu fais dans la 2...
E-Bahut elp Posté(e) le 22 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 22 novembre 2007 la normale est perpendiculaire à la tangente dis moi plus précisément, stp, ce que tu ne comprends pas
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.