manour Posté(e) le 17 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 17 novembre 2007 Salut à tous, J'ai un exercice de math et j'ai du mal pouvez vous m'aider svp ? le voici : ABCD est un rectangle tel que AB = 3 cm et BC = 5 cm. On place sur les côtés les points M, N, P et Q comme sur la figure avec : AM = BN = CP = DQ On note x la distance AM en cm et S(x) l'aire de MNPQ en cm². 1 Quel est l'ensemble de définition de a fonction S ? 2 Exprimer S(x) en fonction de x 3 Peut on placer M de telle sorte que MNPQ ait pour aire 9cm² ? a. Dresser le tableau de variation de S. b. Quelle est l'aire maximale de MNPQ ? 4. a. Montrer que l'aire T du trapèze MBCP est constante b. Pour quelle valeurs l'aire de x l'aire de MNPQ est-elle inférieure à celle du Trapèze ? Merci d'avance...
E-Bahut elp Posté(e) le 17 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 novembre 2007 M entre A et B dc x compris entre 0 et 3 M entre A et D dc x compris entre 0 et 5 conclusion D=[0;3] (ou ]0;3[ si M ne peut être une extrémité d'un côté) l'aire de MNPQ est l'aire du rectangle moins les aires des triangles des 4 coins aire rectangle:5*3=15 aire AMQ=aire de NCP=(5-x)*x/2 aire BMN=aire de QDP=x*(3-x)/2 aire de MNPQ=15-(5-x)*x-(3-x)*x=2x²-8x+15 je te laisse faire la suite de cette question aire trapèze= (gde base + pte base)*hauteur/2=(MB+PC)*BC/2=(3-x+x)*5/2=15/2 dc aire constante
manour Posté(e) le 17 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2007 Merci... Aire MNPQ=x²-5x-30?? C'est ce que je trouve pour le moment?
manour Posté(e) le 17 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 17 novembre 2007 je vois mn erreur sayer merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.