Jeune Lycéenne Posté(e) le 16 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Alors voila j'ai un devoir de mathématiques ce lundi mais nous n'aons toujours pas terminé le chapitre. Toutefois notre professeur tient à le faire !! Elle nous a dit de faire un certains exercice mais depuis hier je n'y arrive vraiment pas ... Voici l'énnoncé: Un marchand de tissu calcule son prix de vente de façon à gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise. Mais le "mètre" en bois qu'il utilise pour mesurer son tissu n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39% au lieu de 40%. Quelle est la longueur réelle du "mètre" utilisé par ce marchand? Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ...
E-Bahut Barbidoux Posté(e) le 16 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Un marchand de tissu calcule son prix de vente de façon à gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise ------------------------------------------------------- Ce qui veut dire que son prix de vente (PV) est égal à son prix d'achat (PV) multiplié par 1,4 (PV=PA+0,4*PA) Mais le "mètre" en bois qu'il utilise pour mesurer son tissu n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39% au lieu de 40%. ------------------------------------------------------- Ce qui veut dire que son mètre est en réalité plus grand que 1 mètre. 1,40 PA qui est le prix de vente du tissus qui vaut x et 1,39 Pa est le prix de vente réel de 1m de tissus. 1,40*PA---> x 1,39*PA---> 1 La longueur réelle du "mètre" utilisé par ce marchand vaut donc x=1,40/1,39=1,007 m
Jeune Lycéenne Posté(e) le 16 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 16 novembre 2007 Merci beaucoup parce que j'étais vraiment bloqué sur cet exercice ... Bsx^^
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.