Aller au contenu

Urgent Des Defis !

Jeune Lycéenne

Messages recommandés

Posté(e)

Alors voila j'ai un devoir de mathématiques ce lundi mais nous n'aons toujours pas terminé le chapitre. Toutefois notre professeur tient à le faire !! Elle nous a dit de faire un certains exercice mais depuis hier je n'y arrive vraiment pas ...

Voici l'énnoncé:

Un marchand de tissu calcule son prix de vente de façon à gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise. Mais le "mètre" en bois qu'il utilise pour mesurer son tissu n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39% au lieu de 40%.

Quelle est la longueur réelle du "mètre" utilisé par ce marchand?

Je vous remercie d'avance pour l'aide que vous m'apporterez ...

• E-Bahut
Posté(e)

Un marchand de tissu calcule son prix de vente de façon à gagner 40% sur le prix d'achat de sa marchandise

-------------------------------------------------------

Ce qui veut dire que son prix de vente (PV) est égal à son prix d'achat (PV) multiplié par 1,4 (PV=PA+0,4*PA)

Mais le "mètre" en bois qu'il utilise pour mesurer son tissu n'est pas à la bonne longueur, et il s'aperçoit qu'il ne gagne que 39% au lieu de 40%.

-------------------------------------------------------

Ce qui veut dire que son mètre est en réalité plus grand que 1 mètre. 1,40 PA qui est le prix de vente du tissus qui vaut x et 1,39 Pa est le prix de vente réel de 1m de tissus.

1,40*PA---> x

1,39*PA---> 1

La longueur réelle du "mètre" utilisé par ce marchand vaut donc x=1,40/1,39=1,007 m

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering