valbuenadu62 Posté(e) le 12 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 salut j'ai un exos que j'arrive pas a finir voila le sujet: OABC étant un tétrèdre, on considère les points pondérés: (O;3) (A;1) (B;1) (C;1). 1) justifier que ces points admettent un barycentre G. (sa je l'ai fait) 2)soit I le centre de gravité du triangle ABC. Montrer que G est le milieu de [OI]. 3) soit E l'ensemble des points M de l'espace tels que: valeur absolue de 3MO+MA+MB+MC=5 ps: MO,MA,MB,MB sont des vecteurs a)monter q'un point M appartient à E si MG=5/6 (MG est une longueur) b)en deduire la nature et les éléments caractéristique de l'ensemble E. je doi le rendre pour le 15/11/07 voila sa serait très sympa si vou pouvez m'aider donc merci d'avance
E-Bahut elp Posté(e) le 12 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 si I bary de A,B,C avec les coeff 1,1,1 alors pour tout point M: 3MI=MA+MB+MC en particulier si M=G 3GI=GA+GB+GC on sait que G est le bary de O,A,B,C affectés des coeff 3,1,1,1 donc 3GO+GA+GB+GC=0 dc GA+GB+GC=-3GO on a donc 3GI=-3GO GI=OG dc cela prouve que G est le milieu de [OI] on sait que G est le bary de O,A,B,C affectés des coeff 3,1,1,1 donc pour tout M: 6MG=3MO+1MA+1MB+1MC tu dois donc trouver les M tels que ll 6MG ll=5 ll MG ll=5/6 la longueur du segment [MG] est 5/6, G étant un point fixe ds l'espace, tous les points situés à 5/6 de G constituent une sphère de centre G de rayon 5/6
valbuenadu62 Posté(e) le 12 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 si I bary de A,B,C avec les coeff 1,1,1 alors pour tout point M: 3MI=MA+MB+MC en particulier si M=G 3GI=GA+GB+GC on sait que G est le bary de O,A,B,C affectés des coeff 3,1,1,1 donc 3GO+GA+GB+GC=0 dc GA+GB+GC=-3GO on a donc 3GI=-3GO GI=OG dc cela prouve que G est le milieu de [OI] on sait que G est le bary de O,A,B,C affectés des coeff 3,1,1,1 donc pour tout M: 6MG=3MO+1MA+1MB+1MC tu dois donc trouver les M tels que ll 6MG ll=5 ll MG ll=5/6 la longueur du segment [MG] est 5/6, G étant un point fixe ds l'espace, tous les points situés à 5/6 de G constituent une sphère de centre G de rayon 5/6
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.