ninou16 Posté(e) le 11 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 11 novembre 2007 Bonjour j'ai besoin de votre aide... Voici le sujet de mon DM (pout mardi) : A l'aide d'un logiciel de géométrie , on a représenté un triangle ABC, son orthocentre H, son centre de gravité G et le centre de cercle circonscrit O. 1.Etablir deux conjectures (concernant les points G,H et O. C'est la seule question que j'ai trouvé , je pense que OGx3=OH et que G,H et O sont alignés. 2.On note A' le point diamètralement opposé à A sur le cercle circonscrit du triangle. Démontrer que les droites (CH) et (BA') sont parallèles. 3.a) Démontrer que les segments [bH] ey [HA'] ont le même milieu. B) en déduire que G est le centre de gravité du triangle AHA' 4.Etablir que les conjectures de la question 1 sont vraies. Merci d'avance pour vos réponses et je suis désolée si un sujet similaire existe déjà mais je n'en ai pas trouvé pour l'instant...
E-Bahut elp Posté(e) le 12 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 1)(CH) perp à (AB) par déf de la hauteur [AA'] diam du cercle circonscrit et B pt de ce cercle dc ABA' est rectangle en B et (A'B) est perp à (AB) on en déduit que (A'B)//(CH) 2) de même on montre que (BH)//(A'C) On montre ensuite que HBA'C est un parallélogramme puisque ses côtés opposés sont //. conséquence: les diagonales ont le même milieu soit I ce milieu: I est le milieu de [bC] et I est le milieu de [HA'] (là il y a une erreur ds ton énoncé) On se place ds le tri AHA' (HO) est une médiane de ce tri car O milieu de [AA'] (AI) est une 2è médiane car I est le milieu de [HA') (HO) et (AI) se coupent dc en un point K qui est le centre de gravité de AA'H K est sur [AI aux 2/3 à partir de A (et aussi sur [OH] aux 2/3 à partir de H) mais (AI) est aussi une médiane de ABC car I est le milieu de [bC] et G le ctre de grav de ABC est aux 2/3 de cette médiane à partir de A finalement K et G sont le même point K (dc G)est aux 2/3 de la médiane [OH] ds AA'H ce qui prouve que O,G,H sont alignés et que HG=2 OG
ninou16 Posté(e) le 12 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 12 novembre 2007 Merci beaucoup ! il y a "plus qu'à le rédiger"...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.