mattlebatteur Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 Bonjour tout le monde, j'ai un exercice et il me semble que j'ai dû faire une erreur mais je n'arrive pas à savoir où est ce que quelqu'un peut me corriger? svp merci Soit un triangle ABC. On construit les points A', B' et C' définis par: (vecteurs uniquement) A'B= 1/3CB; AB'=2/5AC et AC'=4/7AB. Le but de l'exercice est de montrer ques les droites (AA') (BB') et (CC') sont concourantes. 1)Faire une figure et y placer les points A' B' et C'. ok cela est bon. 2a) Ecrire A' comme barycentre de B et C J'ai trouvé A' barycentre de (B;4) et (C;-2) 2b) Ecrire B' comme barycentre de A et C J'ai trouvé B' barycentre de (A;-3) et (C;2) 2c) Ecrire C' comme barycentre de A et B J'ai trouvé C' barycentre de (A;-3) et (B;4). 3) En utilisant les barycentres partiels, montrer que les droites (AA') (BB') et (CC') sont concourantes. Le seul problème, c'est que j'ai deux valeurs de C différents 2 et -2. 9a me bloque toute la question 3 est ce que quelqu'un peut m'aider ? svp
E-Bahut elp Posté(e) le 10 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 A'B=(1/3)CB=(1/3)CA'+(1/3)A'B (2/3)A'B-(1/3)CA'=0 (2/3)A'B+(1/3)A'C=0 A'=bary{ (B,2) ( C,1)}=bary{ (B,4) ( C,2)} je crois que tu sais ce qu'il faut faire mais tu as fait une erreur de signe. de même B' est le bary de (A,3) (C,2) C' (A,3) (B,4) On appelle G le barycentre de (A,3) (B,4) (C,2) on remplace (B,4) (C,2) par (A',6) donc G bary de (A,3)(A',6) et G est sur la droite (AA') on remplace (A,3) (B,4) par (C',7) dc G bary de (C,2)(C',7) et G sur (CC') on remplace (A,3)(C,2) par (B',5) dc bary de (B,4)(B',5) et G est sur (BB') les 3 droites (AA') (BB') et (CC') ont le point G en commun
mattlebatteur Posté(e) le 11 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 11 novembre 2007 ok merci de ton aide elp !!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.