JuMae Posté(e) le 5 novembre 2007 Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2007 Je suis en 1ere ES option maths et j'ai un DM à rendre pour la rentrée. Voici l'énoncé : Une entreprise produit des ordinateurs. Lorsqu'elle produit x ordinateurs (1 x 10 ) on sait que: *le coût de fabrication (main d'oeuvre et matière 1ère) est 400x (en €) *le cout d'étude est 10 000/x (en €) *le cout total noté C1 est la somme des coûts de fabrication et d'étude. 1) Soit g et h les fonctions définies sur [ 1 ; 10 ] par : g(x) = 400x et h(x)=10000/x a) Vérifier que pour x = 5 les différents coûts sont identiques B) Construire les représentations graphiques de g et de h dans un repère orthogonal ( 1cm pour 1000€ en ordonnées ) c) A l'aide de deux courbes précédentes construire la courbe C1 du coût total d) Pour quelle valeur de x le coût total semble-t-il être minimum ? e) Démontrer que C1(x) - C1(5) = 400 (x-5)² / x En déduire que C1 est minimal en 5. 2) Cm le cout moyen de production d'un ordinateur défini sur [ 1 ; 10 ] par Cm(x) = C1(x)/x a) déterminer Cm(x) B) Donner le tableau des variations de Cm 3)A la suite d'un probleme de gestion , pour une même quantité le cout total augmente de 20% a) exprimer le nouveau cout total en fonction de C1 B) Construire la courbe représentative de C2 , notée C2 dans le repère précédent. J'ai réussi à résoudre la question 1a, 1b, 1c, 1d,et la première partie de 1e. Je bloque à: " En déduire que C1 est minimal en 5". Pour le 2°, j'ai trouvé : Cm(x)=400+10000/x² et je bloque au 2b. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 5 novembre 2007 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 5 novembre 2007 C1(x)=400(x-5)²/x+C1(5) x est positif quel que soit x, (x-5)² est positif et 400(x-5)²/x aussi C1(x)=C1(5)+ une quantité positive C1(x) sera minimale qd la quantité positive qui s'ajoutera à C1(5) sera minimale et cela n'arrive que si x=5. ======================== si une grandeur G augmente de 20% alors elle devient G*(1+20/100)=1.2*G Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
JuMae Posté(e) le 6 novembre 2007 Auteur Signaler Share Posté(e) le 6 novembre 2007 Merci beaucoup Elp de m'avoir aidée. Tes indications m'ont été précieuses et m'ont permis de finir mon DM. Bonne continuation sur ce forum et bonne soirée. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.