romano77 Posté(e) le 1 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Bonjour et merci d'avance 1) Un triangle a trois cotés de longueur a,b et c telles que a^2 +b^2 + c^2 = ab + bc +ca . Démontrer que le triangle est équilatéral. 2) soit a, b et c trois entiers impairs. Montrer que l'équation ax^2 + bx +c = 0 n'a pas de solution rationnelle. Un triangle a trois cotés de longueur a,b et c telles que a^2 +b^2 + c^2 = ab + bc +ca . Démontrer 3) Trouver 3 entier non naturels nuls a, b et c tel que : abc +ab + bc +ca +a +b +c = 1000 4) Un petit carré est construit à l'intérieur d'un grand carré d'aire 1, en divisant chaque coté du carré en n parts égales et en joignant les points les plus proche du sommet au sommet opposé, comme indiqué sur la figure. L'aire du petit carré vaut 1/1985. Combien vaut l'entier n ? merci de vos réponses
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Bonjour et merci d'avance 1) Un triangle a trois cotés de longueur a,b et c telles que a^2 +b^2 + c^2 = ab + bc +ca . Démontrer que le triangle est équilatéral. 2) soit a, b et c trois entiers impairs. Montrer que l'équation ax^2 + bx +c = 0 n'a pas de solution rationnelle. Un triangle a trois cotés de longueur a,b et c telles que a^2 +b^2 + c^2 = ab + bc +ca . Démontrer 3) Trouver 3 entier non naturels nuls a, b et c tel que : abc +ab + bc +ca +a +b +c = 1000 4) Un petit carré est construit à l'intérieur d'un grand carré d'aire 1, en divisant chaque coté du carré en n parts égales et en joignant les points les plus proche du sommet au sommet opposé, comme indiqué sur la figure. L'aire du petit carré vaut 1/1985. Combien vaut l'entier n ? merci de vos réponses
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Bonjour et merci d'avance 3) Trouver 3 entier non naturels nuls a, b et c tel que : abc +ab + bc +ca +a +b +c = 1000 4) Un petit carré est construit à l'intérieur d'un grand carré d'aire 1, en divisant chaque coté du carré en n parts égales et en joignant les points les plus proche du sommet au sommet opposé, comme indiqué sur la figure. L'aire du petit carré vaut 1/1985. Combien vaut l'entier n ? merci de vos réponses
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Bonjour et merci d'avance 4) Un petit carré est construit à l'intérieur d'un grand carré d'aire 1, en divisant chaque coté du carré en n parts égales et en joignant les points les plus proche du sommet au sommet opposé, comme indiqué sur la figure. L'aire du petit carré vaut 1/1985. Combien vaut l'entier n ? merci de vos réponses
E-Bahut elp Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 pour le 2) supposons que l'équation a une solution rationnelle, on simplifie son écriture et on peut l'écrire sous la forme p/q ; p et q sont entiers et ne peuvent être pairs tous les deux. on a dc l'égalité suivante a(p/q)²+b(p/q)+c=0 en réduisant au même dénominateur q², on a ap²+bpq+cq²=0 cas 1: p et q impairs p² est impair, ap² aussi car a est impair bpq est impair car b, p, q le sont q² est impair et cq² aussi car c est impair la somme de 3 nombres impairs est impaire et ne peut faire 0 cas 2: p pair et q impair p² pair et ap² pair bpq est pair cq² est impair la somme de 2 pairs et d'un impair est impaire et ne peut faire 0 cas 3: p impair et q pair: voir cas 2 je n'ai pas trouvé mieux
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Bonjour et merci d'avance 2) soit a, b et c trois entiers impairs. Montrer que l'équation ax^2 + bx +c = 0 n'a pas de solution rationnelle.
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 pour le 2) supposons que l'équation a une solution rationnelle, on simplifie son écriture et on peut l'écrire sous la forme p/q ; p et q sont entiers et ne peuvent être pairs tous les deux. on a dc l'égalité suivante a(p/q)²+b(p/q)+c=0 en réduisant au même dénominateur q², on a ap²+bpq+cq²=0 cas 1: p et q impairs p² est impair, ap² aussi car a est impair bpq est impair car b, p, q le sont q² est impair et cq² aussi car c est impair la somme de 3 nombres impairs est impaire et ne peut faire 0 cas 2: p pair et q impair p² pair et ap² pair bpq est pair cq² est impair la somme de 2 pairs et d'un impair est impaire et ne peut faire 0 cas 3: p impair et q pair: voir cas 2 je n'ai pas trouvé mieux
E-Bahut elp Posté(e) le 1 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 novembre 2007 Une solution qui "tombe du ciel " pour l'exercice sur le triangle équilatéral calculons (a-b)²+(a-c)²+(b-c)² on trouve a²-2ab+b²+a²-2ac+c²+b²-2bc+c²= 2a²+2b²+2c²-2ab-2ac-2bc= 2(a²+b²+c²)-2(ab+ac+bc)=0 puisque a²+b²+c²=ab+ac+bc d'après l'énoncé la somme de 3 carrés ne peut être nulle que si chacun des termes est nul dc a-b=0, a-c=0 et b-c=0 les élèves diront "qu'il fallait y penser !" Bonne nuit à tous
romano77 Posté(e) le 3 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 3 novembre 2007 merci beaucoup pour toute vos réponses, sa fait vraiment plaisir de voir qu'on peut conter sur vous. Sérieusement vous m'avez beaucoup aidé.
Danone Posté(e) le 4 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 Quelqu'un a trouvé pour l'exercice 3?
E-Bahut elp Posté(e) le 4 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 suis le conseil de Lisa22 (voir au dessus), développe (a+1)(b+1)(c+1). tu vas trouver une expression proche de abc+ab+bc+ac+a+b+c sachant que abc+ab+ac+bc+a+b+c vaut 1000, tu vas déduire la valeur de (a+1)(b+1)(c+1) puis celles de (a+1), (b+1) et (c+1) et enfin celles de a,b et c
romano77 Posté(e) le 4 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 suis le conseil de Lisa22 (voir au dessus), développe (a+1)(b+1)(c+1). tu vas trouver une expression proche de abc+ab+bc+ac+a+b+c sachant que abc+ab+ac+bc+a+b+c vaut 1000, tu vas déduire la valeur de (a+1)(b+1)(c+1) puis celles de (a+1), (b+1) et (c+1) et enfin celles de a,b et c
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 4 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 , je suis coincé j'ai devellopé et je trouve ab+ac+bc+2a+2b+2c+2 se qui est quand meme assez éloigé de l"expression de départ. Que faire?
romano77 Posté(e) le 4 novembre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 novembre 2007 merci beaucoup . j'ai donc décomposé en premier facteur 1001 et j'ai trouver 7*11*13 donc au final a=6 b=10 c=12. Je pense que c'est bon alors merci beaucoup . Je remercie donc Lisa et elp pour leur aide précieuse.
firefox Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 Pour le 2, il suffit de remplacer a, b, c par trois nombre impaire comme 2n+1. Ensuite il suffit de calculer delta et ....
Libellule Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 Alors justement pour le 2 j'ai calculé delta en prenant a = 2k+1 ; b = 2k'+1 ; c = 2k'' +1 et j'arrive à delta = 4 ( k' ^2 + k' - 4kk'' - 2k - 2k'' ) -3 pour simplifier j'ai posé K = k' ^2 + k' - 4kk'' - 2k - 2k'' ce qui nous donne : delta = 4K - 3 Ensuite il faudrait arriver à démontrer que delta est négatif => l'équation n'admet pas de solution rationnelle mais comment démontrer que ce delta est négatif ?
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 10 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 Alors justement pour le 2 j'ai calculé delta en prenant a = 2k+1 ; b = 2k'+1 ; c = 2k'' +1 et j'arrive à delta = 4 ( k' ^2 + k' - 4kk'' - 2k - 2k'' ) -3 pour simplifier j'ai posé K = k' ^2 + k' - 4kk'' - 2k - 2k'' ce qui nous donne : delta = 4K - 3 Ensuite il faudrait arriver à démontrer que delta est négatif => l'équation n'admet pas de solution rationnelle mais comment démontrer que ce delta est négatif ?
Libellule Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 en effet c'est logique : delta peut être positif bon tant pis pour cette méthode Merci de la rapidité de la réponse ! ^^
firefox Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 moi j'ai posser a=2n+1 b=2n+3 et c=2n+5 et en calculant delta, je tombe sur delta= -10n²+10 je crois ou quelque chose comme ca et apres il suffit de dire que pour tt n + ou - n²>=o -10n²<=o -10n²+10<10 -10n²+10<0 donc delta est bien negatif donc l'equation n'a pas de solution rationnelle
firefox Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 et au passage salut camille !!!!
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 10 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 moi j'ai posser a=2n+1 b=2n+3 et c=2n+5 et en calculant delta, je tombe sur delta= -10n²+10 je crois ou quelque chose comme ca et apres il suffit de dire que pour tt n + ou - n² o -10n² o -10n²+10<10 -10n²+10<0 donc delta est bien negatif donc l'equation n'a pas de solution rationnelle
firefox Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 pour info j'avais dit un peu pres -10n²+10 car je n'avais plus ma feuille sous les yeux
firefox Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 et puis il n'y a pas non plus ecrit trois reel quelconque mais trois reel impaires.
E-Bahut lisa22 Posté(e) le 10 novembre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 et puis il n'y a pas non plus ecrit trois reel quelconque mais trois reel impaires.
Loulou77 Posté(e) le 10 novembre 2007 Signaler Posté(e) le 10 novembre 2007 Bonjour, tout d'abord bravo pour les solutions que vous avez proposé. J'ai moi meme le meme DM à rendre. Je vien de finir de rediger le numero 2 et je me demandais si j'avais pas faitune erreur: lorsque l'on reduis a(p/q)²+b(p/q)+c au meme denominateur q², on passe bien par ces etapes: ap²/q²+bp/q+c=0 ensuite on multiplie les deux terme par q²: ap²q²/q²+bpq²/q+cq²=0*q² donc ap²+bpq+cq²=0 Voila je ne pense pas qu'il y ait une erreur mais je prefererai etre sur! merci
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.