Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 Bonjour tout le monde, est ce quelqu'un pourrait me mettre dans la voix, j' ai un exercice à faire et je sais pas trop comment commencer :/ Utiliser la définition 1 pour calculer le nombre dérivé de la fonction f au point a considéré. a) f(x) = x3, a=2 ( désolée je sais pas faire les puissances avec l'ordi ) B) f(x) = x + 1/x, a=1 A mon avis la définition 1 serait : f(x) - f(a) / x-a mais je ne suis pas sure de moi! éclairez moi s' il vous plait ...
E-Bahut elp Posté(e) le 27 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 Je pense que ton prof souhaite que tu utilises la méthode qui suit on cherche la limite qd x td vers a de [f(x)-f(a)]/(x-a) ici f(x)=x^3 dc f(a)=a^3 on cherche la limite de (x^3-a^3)/(x-a) qd x td vers a on sait que x^3-a^3= (x-a)(x²+ax+a²) x n'est pas égal à a, on peut simplifier par x-a on cherche dc la lim de: (x^3-a^3)/(x-a)=x²+ax+a² qd x --> a; x²+ax+a² ---> a²+a*a+a²=a²+a²+a²=3a²
Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 merci beaucoup pour ton aide elp, c' est très gentil de ta part Tu n' aurais une petite idée pour le B) ?
Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 pour le petit (B) pardon.
Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 rhooo, mince ! le petit B ? mdr c'est-à-dire f (x) = x+1/x, avec a = -1.
E-Bahut elp Posté(e) le 27 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 f(x)=x+1/x ( et pas (x+1)/x ) f(a)=a+1/a on calcule f(x)-f(a)=x+1/x-a-1/a=(x-a)-(1/a-1/x)= (x-a)-(x-a)/ax (enréduisant au même déno ds les parenthèses) f(x)-f(a) sur (x-a) est donc égal en simplifiant par (x-a) à: 1-1/ax si x td vers a, on a 1-1/a²
Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 Excuse moi, je me suis mal exprimer. L' équation est: x+ 1/x, avec a=1 Désolée :/
Tite-3toil3 Posté(e) le 27 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 27 octobre 2007 Merci merci merci et encore merci beaucoup elp, j' ai compris ttes les étapes de ton raisonnement, c'est très gentil d' avoir pris la peine de m' aider, Merci encore!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.