Aller au contenu

[dm] Suites Adjacentes

arnaudrou

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour,

Qui peut m'aider à faire mon DM qui me cause des soucis:

a et b sont deux réels tels que 0<a<b. Les suites (un) et (vn) sont définies par u0=a, v0=b et pour tout n de N.gif, un+1= (unvn)/(un+vn)) et vn+1=1/2(un+vn). (On admet que ces deux suites sont définies et strictement positives.)

1.On suppose, uniquement pour cette question que a=4 et b=9.

a) Calculer u1, v1,u2 et v2

--->u1 = 72/13 ; v1 = 13/2 ; u2=1872/313 ; v2= 313/52

b)Donner à l'aide du tableau de valeurs de la calculatrice les cinq premiers termes de chaque suite à 10-8 près; que peut-on conjecturer sur le sens de variation et sur la limite de chacune de ces deux suites?

Cette approche nous numérique nous laisse penser que (un) est croissante et a pour limite 6 et (vn) est décroissante et a pour limite 6.

2.Prouver que, pour tout entier naturel n, uninfegal.gifvn.

---> Je sais que je dois démontré que Vn-Un > 0, mais n'ayant ni vn et un je ne sais pas faire

3.Montrer que la suite (un) est croissante et que la suite (vn) est décroissante.

--> La même problème je dois démontrer un+1-un>0 et inversement pour vn

Après je sais pas:

4)a)En déduire que, pour tout entier naturel n, vn+1-un+1infegal.gif vn+1-un et vn+1-un+1infegal.gif 1/2(vn-un).

b)Montrer par récurrence que,pour tout entier naturel n, vn-uninfegal.gif 1/2(v0-u0).

c)Quelle est la limité de (vn-un)?

5)a) Déduire des questions précédentes que les suites (un) et (vn) sont convergentes.

--->puisque un est croissante et majorée (par 6?)alors la suite converge. inversement pour vn (minorée par 6?).

b)Calculer le produit un+1vn+1. Que peut-on en déduire pour la suite (unvn)?

c)Montrer que (un) et (vn) ont pour limite racine.gif(ab).

Merci d'avance pour votre aide!

• E-Bahut
Posté(e)

V(n+1)-U(n+1)=0.5(Un+Vn)-2UnVn/(Un+Vn)

on réduit au même déno 2*(Un+Vn)

on obtient [(Un+Vn)²-4UnVn]/2*(Un+Vn)=[(Un-Vn)²]2*(Un+Vn)

Un+Vn est positif d'après l'énoncé et le carré (Un-Vn)² est >=0 dc V(n+1)>=U(n+1) pour tout n

pour tout n

U(n+1)-Un=2UnVn/(Un+Vn)-Un

on réduit au même déno Un+Vn (qui est positif)

le num est 2UnVn-Un(Un+Vn)=2UnVn-Un²-UnVn= UnVn-Un²=Un(Vn-Un)

Un est positif par énoncé et Vn-Un aussi d'après ce que tu as démontré avant donc U(n+1)>=Un

pour tout n

V(n+1)-Vn=0.5(Un+Vn)-Vn=0.5Un+0.5Vn-Vn=0.5Un-0.5Vn=0.5(Un-Vn) et comme Un<=Vn (démontré avant) Un-Vn est négatif et on peut conclure pour Vn

• E-Bahut
Posté(e)

des indications pour le reste

4) U(n+1)>=Un

-U(n+1)<=-Un

on ajoute V(n+1) à chaque mbre

V(n+1)-U(n+1)<=V(n+1)-Un

on remplace V(n+1) par 0.5(Un+Vn) ds le 2è mbre

V(n+1)-U(n+1)<=0.5(Vn-Un)

V0-U0=b-a

calcule V1-U1 et vérifie que V1-U1<=0.5(V0-U0)

ensuite soit Vn-Un<=(1/2)^n(V0-U0)

on a montré avant que V(n+1)-U(n+1)<=1/2(Vn-Un)

donc V(n+1)-U(n+1)<=1/2*(1/2)^n*(V0-U0)

je te laisse finir pour l'hérédité

(1/2)^n tend vers 0 qd n tend vers -00 dc Vn-Un td vers o qd n td vers +00

5)

Vn décroissante et V0=b dc pour tout n: Vn<=b

or pour tt n Un <=Vn dc Un<=b

conclusion Un converge car elle est croissante et majorée par b

tu fais pareil pour mq que Vn est minorée par a et montrer qu'elle converge

pour tt n U(n+1)V(n+1)= [2UnVn/(Un+Vn)]*0.5(Un+Vn)=UnVn

UnVn est constante, tous ses termes valent U0V0=ab

Un et Vn sont 2 suites adjacentes car Un est croissante, Vn décroissante et lim(Un-Vn)=0

elles admettent la même limite l et on a l*l=ab (d'après ce qui a été démontré avant)

l²=ab donne l=Vab (tous les termes des suites étant positifs)

Posté(e)

Bonsoir,

merci beaucoup pour ton aide ça m'a bien avancé, malheureusement il y a encore certains points que je ne comprends pas.

Pour la 4)B) je ne comprends pas comment faire l'hérédité je sais qu'il faut que j'arrive a:vn+1-un+1 <ou= 1/(2n+1) (v0-u0)

pour la 4)c) Pourquoi juste faire la limite de (1/2)^n permet de savoir la limite (vn-un)

pour la 5)B) Peux tu détailler un peu plus ton calcul car je ne comprends pas pourquoi un+1vn+1 = unvn

Je ne comprends pas ensuite la fin 5)B) et 5c) surtout quand tu dis: " UnVn est constante, tous ses termes valent U0V0=ab " et " et on a l*l=ab (d'après ce qui a été démontré avant)

l²=ab donne l=Vab (tous les termes des suites étant positifs) "

Merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)
Bonsoir,

merci beaucoup pour ton aide ça m'a bien avancé, malheureusement il y a encore certains points que je ne comprends pas.

Pour la 4)B) je ne comprends pas comment faire l'hérédité je sais qu'il faut que j'arrive a:vn+1-un+1 <ou= 1/(2n+1) (v0-u0)

=================================================================

on suppose que Vn-Un<=(1/2)^n*(V0-U0)

on multiplie les 2 mbres par 1/2

(1/2)(Vn-Un)<=(1/2)^(n+1)*(V0-U0)

or Vn+1-Un+1<=(1/2)(Vn-Un) (démontré avant)

dc on a bien

Vn+1-Un+1<=(1/2)^(n+1)*(V0-U0) et l'hérédité est établie

======================================================

pour la 4)c) Pourquoi juste faire la limite de (1/2)^n permet de savoir la limite (vn-un)

===============================================================

on a démontré que Vn-Un<=(1/2)^n(V0-U0) et on sait que Vn-Un >=0

qd n-->+oo (1/2)^n td vers 0 donc (1/2)^n*(V0-U0) td vers 0 aussi dc Vn-Un td vers 0

================================================================

pour la 5)B) Peux tu détailler un peu plus ton calcul car je ne comprends pas pourquoi un+1vn+1 = unvn

===================================================================

U(n+1)V(n+1)= [2UnVn/(Un+Vn)]*0.5(Un+Vn)=UnVn

2*0.5=1 et 1/(Un+Vn)*(Un+Vn)=1 dc il reste UnVn

Un+1*Vn+1=Un*Vn=Un-1*Vn-1=Vn-2*Un-2= ............U0*V0 dc = ab

==============================================================

Je ne comprends pas ensuite la fin 5)B) et 5c) surtout quand tu dis: " UnVn est constante, tous ses termes valent U0V0=ab " et " et on a l*l=ab (d'après ce qui a été démontré avant)

============================================================

Vn td vers l et Un td vers l dc leur produit td vers l² or ce produit est toujours le même, c'est ab dc l²=ab

==============================================================

l²=ab donne l=Vab (tous les termes des suites étant positifs) "

=======================================================

ab est positif dc Vab existe

l²=ab a 2 solutions +Vab et -Vab, on ne retient que la solution positive car Un et Vn st positifs; l=Vab

========================================================

Merci d'avance

Posté(e)

Merci beaucoup, c'est bon j'ai bien tout compris et pu rédiger à ma façon, encore merci. Juste une question, au niveau de la question 1).b qui consiste a calculer a 10-8 les cinq premiers termes avec la calculette, arrive tu à calculer u4 et v4 car ma calculette arrondis à 6 ??

• E-Bahut
Posté(e)

U0=4 et Vo=9 dc la limite est v(4*9)=v(36)=6 dc ça n'est pas étonnant que v4 et u4 se rapprochent de 6 !

je trouve avec l'imprécision de ma calculatrice (casio collège !!):

u4 : 5.999993393 et v4:6.000006607

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering