Aller au contenu

Dm De Math Pour Lundi De L'aide Svp 1ère S

bobetmarie

Messages recommandés

Posté(e)

j'ai besoin d'aide pour mon dm c'est pour lundi

soit la fonction définie sur R par g(x)=ax2 + bx + c où a,b et c sont trois réels. déterminer les réels a, b et c sachant que la courbe représentative de g passe par les points a(0;5) b(2;1) c(-1:10)

soit la fonction définie sur R par f(x) = x2 -4x +5 on note P sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O ; I ; J)

tout tout réel M, on considère la droite dm d'équation y=-x+m a chaque valeur de m correspond une droite dm

a)montrer que toutes les droites dm sont parallèles

b)dans le repère orthonormal 'o;i;j), construire les droites do, d" et d(

c)déterminer, si elles existent les coordonées des points d'intersection des droites do, d3 et d5 avec P

d)déterminer par le calcul les valeurs de x pour lesquelles d3 est strictement au dessus de P

e) pour quelle valeur de m, la droite dm et la courbe P ont elles un unique poiunt d'intersection? déterminer les coordonées de ce point d'intersection

f) a quel intervalle J leréel M doit -il appartenir pour que la

• E-Bahut
Posté(e)

Petit problème de notation et confusion entre les réels a, b, c et les bipoints A(0;5), B(2;1) C(-1:10).

Exploite ton énoncé lorsque le graphe de g(x)=a*x^(2)+b*x+c passe par le point M(x1,y1) cela veut dire que g(x1) =y1.

g passe par le points A(0;5) :

5=c

par le point B(2;1)

1=4*a+2*b+c

et par le point C(-1:10).

10=a-b+c

Tu obtiens un système linéaire de 3 équations à 3 inconnues là tu devrais t’en sortir et tu devrais trouver a=1, b-4 et c=5 si je ne me suis pas trompé.

---------------------------------

Exo 2

soit la fonction définie sur R par f(x) = x2 -4x +5 on note P sa courbe représentative dans un repère orthonormal (O ; I ; J)

tout tout réel M, on considère la droite dm d'équation y=-x+m a chaque valeur de m correspond une droite dm

a)montrer que toutes les droites dm sont parallèles

Les droites y=-x+m ayant le même coefficient directeur (-1) sont //

b)dans le repère orthonormal 'o;i;j), construire les droites do, d" et d(

c)déterminer, si elles existent les coordonnées des points d'intersection des droites do, d3 et d5 avec P

La droite y=-x+m coupe le graphe de f(x) lorsque f(x)=y ===> c’est à dire aux point d’abscisse solution de l’équation -x+m=x^2-4*x+5 ==> 0=x^2-3*x+5 -m.

-----------------------------------

Cette équation n’admet aucune solution réelle lorsque Delta <0 soit 9-4*(5-m)<0 ==> 9-20+4*m<0 ==> m<11/4

Cette équation admet une solution réelle lorsque Delta =0 soit m=11/4

Dans ce cas là l’abscice du point d’intersection vaut x1=3/2 l’ordonnée correspondante calculée en reportant cette valeur x1 dans y=-x+11/4 vaut y1=-3/2+11/4=5/4 et les coordonnées de ce point sont (3/2,5/4)

Cette équation admet une solution réelle lorsque Delta >0 soit m>11/4 ces solutions réelle sont :

x1= (3+ Racine[9-4*(5-m)])/2

x2=(3- Racine[9-4*(5-m)])/2

je te laisse finir, mais vérifie ce que j’ai fait car je l’ai fait très vite et j’ai pu faire des erreurs. Demande moi des précisions si nécessaire...

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering