Aller au contenu

Physique Seconde

sandra15

Messages recommandés

Posté(e)

ORAGE:

le son se propage dans l'air à la vitesse de 340 m.s-1.

la vitesse de la lumiere dans l'air est egale à 3.10 puissance 8 m.s-1.

un orage eclate à 6.8 km d'un observateur.

1. determiner l'ecart de temps entre la perception de l'eclair et celle du tonnerre.

2. peut-on negliger la duree necessaire pour que la lumiere de l'eclair parvienne a l'observateur? par rapport a quelle autre duree?

voila, alors pour la premiere question je crois que t = d/v mais je ne suis pas sure et je ne sais pas s'il faut prendre la vitesse du son ou celle de la lumiere pour faire le calcul. par contre je ne comprend pas la question 2.

j'espere que vous pourrez m'aidez merci d'avance

• E-Bahut
Posté(e)

Bonsoir

La vitesse est le rapport entre la distance et le temps v=d/t. Si d est en mètre et t en seconde alors v est en m/s.

Donc pour faire les 6,8 Km lumière d’un éclair mettre un temps t1=6800/(3*10^(8) )=2,267 *10^(-5) s soit 22,67 micro seconde.

Un coup de tonnerre émit simultanément à l’éclair mettra un temps t2=6800/340= 20 s.

A cette distance de l’orage l'écart de temps entre la perception de l'éclair et celle du tonnerre vaut t2-t1 est est pratiquement égale à t2 soit 20 s. La durée nécessaire pour que la lumière de l'éclair parvienne a l'observateur t1=2,267 *10^(-5) s peut être négligée devant le temps t2=20 s que met le son du tonnerre à lui parvenir.

Verifie les calculs...

Posté(e)
Bonsoir

La vitesse est le rapport entre la distance et le temps v=d/t. Si d est en mètre et t en seconde alors v est en m/s.

Donc pour faire les 6,8 Km lumière d'un éclair mettre un temps t1=6800/(3*10^(8) )=2,267 *10^(-5) s soit 22,67 micro seconde.

Un coup de tonnerre émit simultanément à l'éclair mettra un temps t2=6800/340= 20 s.

A cette distance de l'orage l'écart de temps entre la perception de l'éclair et celle du tonnerre vaut t2-t1 est est pratiquement égale à t2 soit 20 s. La durée nécessaire pour que la lumière de l'éclair parvienne a l'observateur t1=2,267 *10^(-5) s peut être négligée devant le temps t2=20 s que met le son du tonnerre à lui parvenir.

Verifie les calculs...

Posté(e)
Bonsoir

Donc pour faire les 6,8 Km lumière d'un éclair mettre un temps t1=6800/(3*10^(8) )=2,267 *10^(-5) s soit 22,67 micro seconde.

Un coup de tonnerre émit simultanément à l'éclair mettra un temps t2=6800/340= 20 s.

A cette distance de l'orage l'écart de temps entre la perception de l'éclair et celle du tonnerre vaut t2-t1 est est pratiquement égale à t2 soit 20 s. La durée nécessaire pour que la lumière de l'éclair parvienne a l'observateur t1=2,267 *10^(-5) s peut être négligée devant le temps t2=20 s que met le son du tonnerre à lui parvenir.

Verifie les calculs...

• E-Bahut
Posté(e)

Quand tu te trouves à une distance d d'un orage et que la foudre tombe, la première chose que tu vois c'est l'éclair et il met un temps t1 pour te parvenir, puis tu entends le tonnerre qui lui met le temps t2 pour te parvenir. Tu perçois donc l'éclair au temps t1 puis le tonnerre au temps t2 et l'éclair et le tonnerre semble être pour toi deux phénomènes distincts alors qu'ils se produisent eu même moment.

Ce décalage se réduit au fur et à mesure que l'orage s'approche et augmente lorsque l'orage s'éloigne.

Tiens prends le soleil sa lumière met environ 8 minutes à nous parvenir, dons s'il s'éteignait et bien tu ne t'en rendrais compte que 8 minutes plus tard. Et pour les étoiles c'est bien pire certaine sont à des million d'année lumière, tu les vois tous les soirs dans le ciel et si cela se trouve elles ont disparu il y a des millier d'années.

Donc quand on voit ou on entend quelque chose il faut toujours avoir à l'esprit ce décalage surtout lorsque ce la lumière émise per ce que l'on voit ou le son émis par ce que l'on entend provient d'une source est très éloignée.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering