m4rin3 Posté(e) le 17 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 Coucou, j'aurai besoin d'aide pour l'exo suivant Le plan est rapporté à un repère (O,i,j) 1)placer les point A(-3;5), B(-2;1) et C(3;2) (j'ai fait) 2) calculer les coordonnées du point I milieu de [AC] je vous épargne la démonstration, je trouve I(0;3.5) 3) calculer les coordonnées du point D tel que ABCD soit un parallélogramme. D(4; -2) 4)Montrer que les vecteurs OB et AC sont colinéaires. que peut-on en déduire pour les droites (OB) et (AC) les vectzeurs OB et Ac sont colinéaires si : xy' - x'y = 0 -2*-3 - 6*-1=0 6-6=0 donc les vecteurs OB et Ac sont colinéaires, on en déduit pour les droites (OB) et (AC) qu'elles sont paralléles. 5) Calculer les coordonnées du point M tel que les vecteurs AM+CM=le vecteurAB. Que peut-on dire du point M? Là je bloque... auriez vous une piste? 6) Soit H le point de coordonnées (-racinede2;a) ou a est un réel. déterminer a tel que les vecteurs OH et AB soient colinéaires. pareil ici. Merci d'avance pour l'aide...!
E-Bahut elp Posté(e) le 17 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 17 octobre 2007 en vecteurs: AM+CM=AB AB+BM+CM=AB dc BM+CM=0 BM=-CM=MC et tu en déduis que M est le milieu du segment BC pour le 6) OH(-V2;a) AB(1;-4) tu écris que xy'-x'y=0 et tu vas trouver a
m4rin3 Posté(e) le 18 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Ok merci j'ai compris , mais la question5 il faut calculer les coordonnées du point M comment je fais ? Merci!
E-Bahut elp Posté(e) le 18 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 2 méthodes 1) soient (x;y) les coord de M AM(x+3;y-5) CM(x-3;y-2) AM+CM(x+3+x-3;y-5+y-2) AM+CM(2x;2y-7) AB(1;-4) égalité ssi: 2x=1 dc x=1/2 2y-7=-4 dc 2y=3 et y=3/2 2) tu montres que M est le milieu de [bC] comme ds mon message précédent puis xm=(1/2)(xb+xc)=(1/2)(-2+3)=1/2 ym=(1/2)(yb+yc)=(1/2)(1+2)=3/2 on trouve bien le même résultat !
m4rin3 Posté(e) le 18 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Ah d'accord, béh c'est ce que j'avais fait sur mon brouillon au début remplacer les coordonnées de M par x et y mais je bloquais à un moment donné... Donc j'ai compris maintenant! Merci beaucoup. Sinon j'ai un autre problème sur un question avec le dessin ci joint. il faut montrer que vecteur BL = vecteur AK puis en déduire que M est le milieu de [LC]. il faut monter que BACL est un parallélogramme je supose mais je bloque. comment faire?? merci d'avance!
E-Bahut elp Posté(e) le 18 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 il m'est impossible de t'aider à la seule vue du dessin. il me faut l'énoncé complet. A +
m4rin3 Posté(e) le 18 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 Ah oui, j'ai oublié! On considère un triangle ABC. On note K le milieu de [bC]. Soient L et M les points définis par vecteur KL= vecteur AB et vecteur KM=1/2 vecteur AK 1) faire un dessin (j'ai fait) 2) démontrer que vecteur BL=vecteurAK. en déduire que le point M est le milieu du segment [LC]. --- 3) déterminer, dans le repère (A;AB;AC), les coordonnées des points B,C,K,L et M
E-Bahut elp Posté(e) le 18 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 18 octobre 2007 en vecteurs KL=AB donc ABLM est un parallélogramme donc BL=AK (donc = 2KM d'après ce qui est ds l'énoncé) KM=KC+CM 2KM=2KC+2CM BL=BC+2CM (2KC=BC car K est milieu de BC) BL-BC=2CM CB+BL=2CM CL=2CM donc M est le milieu de CL
m4rin3 Posté(e) le 20 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 20 octobre 2007 Ah d'accord! C'est bon j'ai compris! C'était pas difficile en faite! Merci beaucoup pour ton aide!!! à bientot
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.