@ton Posté(e) le 13 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 13 octobre 2007 Bonjour tout le monde! J'ai un exercice à faire en relation avec la périodicité mais deux questions me chagrinent . Voici ci-contre l'énoncé et les deux questions qui me posent probléme. ƒ est la fonction définie sur R par: ƒ(x)=sin(3x)-3sin(x) 1. comparez ƒ(x+2 ), ƒ(-x) et ƒ( -x) à f(x) Démontrez alors qu'il suffit d'étudier f sur [0; /2] 2. Démontrez que pour tout x, ƒ'(x)=-6sin(x)sin(2x) _pour la première question j'ai prouvé que ƒ(x+2 )=f(x) et j'en est déduit qu'on peut étudier ƒ sur l'intervalle [- ; ] _en plus ƒ(-x)=ƒ(x) donc ƒ est impaire et Cƒ symétrique par rapport à l'origine donc on peut étdudier ƒ sur l'intervalle [0; ] _enfin j'ai prouvé que ƒ( -x)=f(x). je suppose que grace à cette égalité on peut reduire l'intervalle à [0; /2] mais je ne sais pas comment le justifier et le rédiger. 2. ƒ(x)=sin(3x)-3sin(x) pour moi ƒ est définie et dérivable sur R tel que: ƒ'(x)=(g°u)'(x)-3cosx avec g(X)=sinX et g'(X)=cosX ET u(x)=3x et u'(x)=3 d'où ƒ'(x)=3cos(3x)-3cos(x) ƒ'(x)=3{cos(3x)-cos(x)} j'ai essayé d'utiliser les formules de trigonométrie mais sans succès: ƒ'(x)=3{sin( /2-3x)-sin( /uploads/emoticons/default_pi.gif">/uploads/emoticons/default_pi.gif">/uploads/emoticons/default_pi.gif">/uploads/emoticons/default_pi.gif">/uploads/emoticons/default_pi.gif">http://www.e-bahut.com/uploads/emoticons/default_pi.gif' alt=':pi:'> /2-x)} Je ne vois pas comment on peut arriver à ƒ'(x)=-6sin(x)sin(2x) Merci de votre aide. Amicalement @ton
E-Bahut elp Posté(e) le 14 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 octobre 2007 1)les courbes représentatives de x-->f(a-x) et x--->f(x) sont sym par rapport à la droite d'équation x=a/2 2) tu as 3[cos(3x)-cos(x)] Utilise l'égalité suivante cosp - cosq=-2[sin[(p+q)/2]*sin[(p-q)/2]]
@ton Posté(e) le 14 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 14 octobre 2007 Merci beaucoup elp!! Maintenant j'ai plus qu'a appliquer tes précieuses formules !! Les deux autres questions étant faciles: faire le tableau de variration sur [0; /2] et en déduire le tracé de Cƒ sur [-2 ;2 ]. Je vais vite finir cet exercice Amicalement @ton.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.