meuh70 Posté(e) le 7 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 bonjour, voilà j'ai un exercice à faire et je n'y arrive pas j'aimerais savoir si quelqu'un pourrais m'expliquer et m'aider a le faire merci d'avance le plan complexe est rapporté au repère orthonormal (O,u,v)(unité 1 cm) on appelle A le point d'affixe a=-2i on associe ) tout point M d'affixe z du plan le point M' d'affixe z'=-2 z(bar)+2i 1/ Soit B d'affixe b=3+i a) déterminé l'affixe b' du point B' associé à B B) placer A,B,B' sur le graphique et justifier que le triangle ABB' est rectangle en A c) déterminer l'affixe du point D tel que ABB'D est un parallélogramme 2/ a)calculer le conjugué de z+2i b)montrer que |z'+2i|=2|z+2i| c)interpréter géométriquement ce résultat : que dire des points A,M,M'? 3/ quel est l'ensemble des points M d'affixe z tels que z=z' : représenter cet ensemble sur le graphique voila merci si quelqu'un pourrais m'aider car je suis bloqué
E-Bahut elp Posté(e) le 7 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 avec ton énoncé: A(0;-2) car l'affixe de A est -2i =0+(-2)i B(3;1) car l'affixe de B est 3+i= 3+1*i Zb=3+i donc Zb barre = 3-i Zb'=-2Zb barre + 2i = -2(3-i) + 2i= -6 + 4i et B'(-6;+4) vecteur AB(3;3) vecteur AB'(-6;6) calcule le produit scalaire de ces 2 vecteurs ! ABB'D est un parallélogramme si et seulement si vecteur AB = vecteur DB' soit D(x;y) DB'(-6-x; 4-y) AB(3;3) il te reste à écrire que -6-x=3 et 4-y=3 et à calculer x et y soit z= a+ib z+2i=a+i(b+2) et l z+2i l²=a²+(b+2)² z barre =a-ib et z'=-2(a-ib)+2i=-2a+2ib+2i z' +2i=-2a+2ib+2i+2i=-2a+i(2b+4) l z' +2il²=(-2a)²+(2b+4)² = 4*[a²+(b+2)²]=4*l z+2i l² dc l z' +2i l = 2* l z +2i l l z' +2i l est la distance de M' à A et l z +2i l est la distance de M à A dc AM'=2*AM z =a+ib z'=-2a + i(2b+2) z=z' ssi a=-2a et b=2b+2 a=0 et b=-2 un seul z tel que z=z', c'est l'affixe de A A est le seul point invariant par la transformation
meuh70 Posté(e) le 7 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 7 octobre 2007 je te remercie pour ton aide je vais faire ca et j'enverrais mes resultats si tu peu me les verifier se serait simpa un grand merci d'avance gros bisous
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.