hugalex Posté(e) le 4 octobre 2007 Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 EDFH est un rectangle tel que EF=6cm et EFH=30° I a)faire une figure à main levée b)faire cette figure avec les instruments de géométrie II a)construire le symétrique M du point E par rapport à la droite (FH). b)sans utiliser d'instrument, donner la longueur du segment (FM). Expliquer j'arrive à faire l'exercie jusque là car je vois que (FM)= (EF) mais comment expliquer ? III a)Tracer le triangle FMH. Quelle est sa nature ? Expliquer. je pense que c'est un triangle quelconque mais je n'en suis pas sûre ? comment expliquer ceci ? B) Calculer la mesure de l'angle MFG. ça je n'arrive pas à le calculer, merci de m'éclairer ce serai super !
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour, (FH) est axe de symétrie. F est sur cet axe. M est le sym de E donc [FM] est le sym de [FE] et : FM=FE. III) Puisque M est le sym de E par rapport à (FM) alors (ME) est ppd à (FH) et le tri FMH est rectangle en H. Je me demande comment tu as fait pour placer M? Calculer la mesure de l'angle MFG.
hugalex Posté(e) le 4 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Bonjour, (FH) est axe de symétrie. F est sur cet axe. M est le sym de E donc [FM] est le sym de [FE] et : FM=FE. III) Puisque M est le sym de E par rapport à (FM) alors (ME) est ppd à (FH) et le tri FMH est rectangle en H. Je me demande comment tu as fait pour placer M? Pas de point G dans l'énoncé!!!! Si c'est angle MFH alors par sym : MFH=EFH=30° A+
E-Bahut Papy BERNIE Posté(e) le 4 octobre 2007 E-Bahut Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Alors ça change des choses!! (FH) est axe de symétrie. F est sur cet axe. M est le sym de E donc [FM] est le sym de [FE] et : FM=FE. III) Puisque [FM] est sym de [FE] par rapport à (FH) alors angle EFH=angle HFM=30° angle FHE=60° Donc par symétrie : Donc angle FHM=60° Donc angle HMF=180-FHM-MFH=..-..-..=90° Le tri HMF est donc ...... Puis : angle MFG=90-MFH-EFH=90-..-..=.. A+
hugalex Posté(e) le 4 octobre 2007 Auteur Signaler Posté(e) le 4 octobre 2007 Alors ça change des choses!! (FH) est axe de symétrie. F est sur cet axe. M est le sym de E donc [FM] est le sym de [FE] et : FM=FE. III) Puisque [FM] est sym de [FE] par rapport à (FH) alors angle EFH=angle HFM=30° angle FHE=60° Donc par symétrie : Donc angle FHM=60° Donc angle HMF=180-FHM-MFH=..-..-..=90° Le tri HMF est donc ...... Puis : angle MFG=90-MFH-EFH=90-..-..=.. A+
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.