Tooter Posté(e) le 12 avril 2007 Signaler Share Posté(e) le 12 avril 2007 Bonjours ! J'ai un dm a faire sur cosinus et sinus , mon problème c'est que sur les 6 exercices du dm je suis arrivé à en faire que 3 , les trois derniers je n'arrive pas à les réaliser car dans mon cours il n'y à rien pour m'aider . Je vous serais reconaissante si vous pouviez m'aider , voici les exercices : Exercice 4 : Mettre en évidence sur le cercle trigonométrique , l'ensemble des points M associés aux réels x tels que : a) – pi/3 plus petit ou égal à x plus petit ou égal a 5pi/4 (en noir) B) x sur [5pi/3 ; 7pi/4] (en vert) c) x sur [9pi/4 ; 3pi] (en rouge) d) x sur [- pi/6 ; pi/2] union [5pi/4 ; 3pi/2] (en jaune) Exercice 5 : Montrer que pour tout réel x on a : 1) (cos x –1) (cos x+1) = - ( sin x)^2 2) ( cos x + sin x) ^2 = 1 +2 sin x cos x 3) (cos x ) ^ 4 = (cos x)^2 – (sinx)^2 4) (cos x + sin x )^2 + (cos x – sin x)^2 = 2 Exercice 6 : En s'aidant du cercle trigonométrique , résoudre : 1) Dans l'intervalle [-pi ;pi] a) sin x = -1/2 B) cos x =( racine de 2)/2 2) Dans l'intervalle [o ;2pi] a) sin x = (racine de 3)/2 B) cos x = -(racine de 2)/2 3) Dans [0 ;2pi] , cos x supérieur ou égal a ½ 4) Dans [-pi ; pi] , sin x est inférieur à –1/2 Je vous remercie d'avance ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 17 avril 2007 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 17 avril 2007 Bonjour pour 4) et 6): il suffit de faire un dessin; tu traces le cercle trigonomètrique ; si M est un point de ce cercle il suffit de se souvenir que l'abscisse de M correspond au cos et que l'ordonnée correspond au sinus pour 5) il faut utiliser la relation cos²x + sin² x=1 il faut aussi utiliser a²-b²=(a+B)(a-B) (a+B)²=a²+2ab+b² (a-B)²=a²-2ab+b² exemple pour le 1 (cosx - 1)(cosx + 1)=cos² x - 1² = cos²x-(cos²x+sin²x)=-sin²x pour le 2 penser à (a+B)² pour le 3: il doit y avoir une erreur d'énoncé pour le 4: penser à (a+B)² et (a-B)² Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.