Tubis Posté(e) le 8 octobre 2006 Signaler Share Posté(e) le 8 octobre 2006 Je galère un peu pour mon dm il y'a au total 3 exercices , les 2 premiers j'ai su les faire mais celui-la me fait suer : Soit f la fonction définie sur l'intervalle [0, 1] par f(x)= x - 2√x + 1. Cette fonction est dérivable sur ]0, 1] et sa dérivée f' vérifie f'(1) = 0. La courbe représentative Γ de la fonction f dans un repère orthonormal est donné ci-contre : ( on a une courbe qui décroit, débutant de (0,1) et allant jusqu'a (1,0) ) 1) a ) Montrer que le point M de coordonnées (x, y) appartient à Γ si et seulement si x supérieur ou égal à 0, y supérieur ou égal à 0 et √x + √y = 1 b ) Montrer que Γ est symétrique par rapport à la droite d'équation y=x 2) a ) Si Γ était un arc de cercle , quel pourrait être son centre ? quel pourrait être son rayon ? b ) La courbe Γ est-elle un arc de cercle ? Je demande juste à ce qu'on m'aide à trouver la méthode qu'il faut appliquer pour répondre aux question , le reste je me débrouillerai seul. Je vous remercie d'avance. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 8 octobre 2006 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 8 octobre 2006 des indications succintes pour t'aider rac(x)+rac(y)=1 avec x>=0 et y>=0 équivaut à rac(y)=1-rac(x) Avec les données de l'énoncé les 2 membres sont positifs dc leurs carrés sont égaux et réciproquement dc en élevant les 2 mbres au carré tu vas retrouver l'équation initiale ds rac(x)+rac(y)=1 si tu remplaces x par y et y par x tu as rac(y)+rac(x)=1 dc la même relation dc symètrie par rapport à la droite y=x le centre pourrait être le point K de coord (1;1) et le rayon 1 prends par exemple x=0.25 calcule f(0.25) tu obtiens ainsi les coordonnées d'un point M de la courbe calcule la distance KM entre ce point et le centre K présumé du cercle si tu ne trouves pas 1 c'est que le point M n'est pas sur le cercle de centre K de rayon 1 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Tubis Posté(e) le 15 octobre 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 15 octobre 2006 merci beaucoup il est un peu tard pour le dire :P mais mieux vaut tard que jamais ^^ , je suis désolé j'avais oublié. lol Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.