Aller au contenu

Devoir Maison


AlYaZmAlI

Messages recommandés

Voici l'enoncer

Le nombre d’or le nombre @=1+racine carré de 5/2

1.quelle est la nature de ce nombre ?

Donner une valeur approché de @ a 10exposant -3 près et une valeur approché de @² à 10 puissance -3 près.

Conjecturer une relation entre @ et @².

2.montrer que @²= 3+racine carré de 5/2. Vérifier que @+1 = @² (relation R)

3.montrer que : @²+@=@ exposant 3 et montrer que : 2@+1 =@ exposant 3 puis que : 3@+2=@ exposant 4.

4.Démontrer une relation entre @exposant 5 et @.

5.Un rectangle d’or est un rectangle dont le quotient de la longueur par la largeur est de @. On suppose que ABCD est un rectangle d’or.

Soit AB=l. Exprimer AD en fonction de l et de @.

6.on enlève au rectangle ABCD le carré ABEF .Montrer que : EF/FD = 1/@-1

Eb utililant la relation R montrer que EF/FD = @

Qu’en deduisez vous pr le rectangle FDCE.

7. Reproduire la figure précédente ac l = 10 cm . on enlève le carré ECGH au rectangle FDCE. Tracer l’arc de cercle AE de centre F , puis l’arc de cercle EG de centre H. On obtient le debut d’un spirale. Continuer a enlever des carré successivement et tracer les arc de cercle de ces carré de mannière a obtenir la suite de la spirale dorée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et voici l'autre parti du DM

Equation du troisieme degrés :

PARTIE A :

1.soit f la fonction telle que f(x)= x exposant 3 – 3x.(courbe C si jointe )

Donner graphique le nombre de solution de l’equation f(x) = 0. retrouver par le calcul.

2.on s’interesse a la fonction g telle que g(x) = f(x) +4

on veut tracer la courbe C’ de g .Par quelle transformation geometrique passe t on de C a C’ ?

Tracer C’ sur le repère . Quel est le nombre de solution de g(x)= 0 ?

3.soit h’x) = f(x) + mn m etant un reel . Tracer les differents courbes de h pr m=1, m=2,

m=-1 ; m=-3 ; m= -2. Donner ds chaque cas le nombre de solutions de h(x) = 0.

4. Conjucturer uen règle donnant le nombre de solution de h(x) = 0 selons les valeurs de m.

PARTIE B :

Au 16ème siècle, cardan et Bombelli ont etudier l’equation : x exposant 3 + px + q = 0

Ils ont demontré que si k = 4.p exposant 3 + 27q² est negatif, l’equation a trois racines réelles et que si K est positif elle n’a qu’une racine réelle.

1.Démontrer que si p est positif, l’equation n’a qu’une racine

2.indiquer le nombre de racines ds chaque cas.

•x exposant 3 – x +1 = 0

•x exposant 3 – 4x +1 =0

•x exposant 3 – 23x +10 =0

•x exposant 3 – 15x -126 =0

•x exposant 3 – 100, 33x +3.01 =0

3. Ds le cas precedent de : x exposant 3 – 3x + m= 0, calculer K, factoriser K et etudier le signe de K en fonction de m. En deduire si les conjectures données ds la partie A sont confirmées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

svpp vous pouvez pas m'aider ?? j'ai grave baisser en math et je voudrais au moin avoir la moyenne en cherchant jai enfin trouver la reponce du 1 mais pas celle ou ya marqué Conjucturer une relation entre @ et @², puis avec la reponce du 1 j'ai trouver la 2 et 3 mais la 4 pas trouver. et la suite apres je comprend rien du ts ou se trouve le point H et G rien préciser quand je trace l'arc y a meme pas le debut d'une spirale sa me donne un gribouilli :( en plus comment on demontre uen chose alors qu'on a mm pas une mesure omoin ?? et la 2eme partie la 1 je crois que c'est bon la 2 jai ecrit que c'etais ac une translation de vecteur V,la 3 c'est a dessiner l

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • E-Bahut

1)a =(1+rac(5))/2 vaut environ 1.618

a² vaut dc environ 1.618² dc environ 2.618 dc on peut conjecturer que a²=a+1

on le démontre ensuite

4)a²=a+1 dc a^4=(a+1)²=a²+2a+1 = a+1 + 2a+1=3a+2 car je remplace a² par=a+1

a^5=a^4*a=(3a+2)*a=3a²+2a=3(a+1)+2a=5a+3

trace un rectangle ABCD avec AB=10 cm et AD=10*le nombre d'or dc environ 16.18cm

dans ce rectangle dessine le carré ABEF (de côté 10 cm,(E entre B et C et F entre A et D)

tu as obtenu un nouveau rectangle FDCE (qui est aussi un rectangle d'or)

ds ce rectangle trace un carré HGCE (H entre F et E et G entre D et C)

tu obtiens un nouveau rectangle d'or FDGH etc....

trace les arcs de cercle que l'on t'indique et tu auras une spirale

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering