meister Posté(e) le 29 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 29 janvier 2006 Bonjours a tous!!!!j'ai des problemes avec les vecteurs, sur deux exercices, j'ai reussi le B du II mais le reste me laisse chercher des heures et des heures alors je fait appelle a vous pour que vous m'aidiez merci d'avance I Soit ABC un triangle quelconque, O le centre du cercle circonscrit a ABC et A' le millieu de de[bC] Soit H le pts défini par: OH=OA+OB+OC 1)a) démontrer que AH=2OA b)En deduire que le pts H appartient a la hauteur issue de A dans le triangle ABC 2)a) Démontrer de meme que le pt H appartient a la hauteur issue de B dans le triangle ABC b)Que represente le point H pour le triangle ABC? 3)Soit G le centre de gravitéé du triangle ABC. Démontrer que OH=3OG ----------------------------------- II ABCD est un parallelograme de centre O. On considere les pts E,F,J,E', F' définis par: AE=AD+7/5AB , BF=2/5BA+DA BJ=1/2AB+1/2CB , DE'=3/2DE DF'=3/2DF Démontrer chacune des 4 affirmations ci-aprés en utilisant deux méthodes différentes. a)Avec des vecteurs. b)Avec des coodonnée dans un repere bien choisi. .... ( ce que j'ai reussi.)
E-Bahut elp Posté(e) le 29 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 janvier 2006 A' milieu de BC dc 2OA'=OB+OC (vecteurs) AH=AO+OH=AO+OA+OB+OC=OB+OC=2OA' (OA') est la méd de BC dc OA' orthogonal à BC dc 2OA' ausi dc AH aussi (AH) est dc une hauteur ds ABC il faut montrer que BH=2OB' et en déduire que (BH) est une autre hauteur H sur 2 hauteurs dc H orthocentre de ABC G centre de gravité de ABC dc GA+GB+GC=0 dc GO+OA+GO+OB+GO+OC=0 3GO+OA+OB+OC=0 3GO+OH=0 OH=3OG pour le II, tu ne dis pas quelles sont les affirmations à démontrer !!
meister Posté(e) le 31 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 31 janvier 2006 merci C'est sa que je comprend pas, j'ai recopier l'énoncé, exactement pareil. C'est peut etre avec le B) qu'ont doit comprendre mais j'ai reussi:(le B) B) avec des coordonnées dans un repere bien choisi: 1) le pts B est le millieu du segment [EF] 2)Le quadrilatere OEJF est un parallelogramme. 3)Le pts J est le milieu du segment [E'F'] 4)Le pts B est le centre de gravité du triangle DE'F'.
E-Bahut elp Posté(e) le 1 février 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 1 février 2006 ABCD est un parallelogramme de centre O. (P1) On considere les pts E,F,J,E', F' définis par: AE=AD+7/5AB (P2) BF=2/5BA+DA (P3) BJ=1/2AB+1/2CB (P4) DE'=3/2DE (P5) DF'=3/2DF (P6) 1) mq B est le milieu de [EF] BF=2BA/5+DA (en utilisant P3) EB=EA+AB=AB-AD-7AB/5=-AD-2AB/5=DA+2BA/5 (en utilisant P2) on a dc EB=BF dc B est le milieu de [EF] ___________________________________________________ 2) mq que OEJF est un parall. BJ=AB/2+CB/2 (d'après P4) O milieu de [AC] (d'après P1) dc 2BO=BA+BC dc OB=AB/2+BC/2 =BJ (en utilisant P4) OB=BJ entraine B milieu de [OJ] et comme B est le milieu de [EF] d'après le 1): OEJF est un parall. _________________________________________________ 3) mq J est le milieu de [E'F'] E'J+F'J=E'D+DJ+F'D+DJ=2DJ-3DE/2-3DF/2 (en utilisant P5 et P6) =2DJ-(3/2)(DE+DF) B étant le milieu de [EF], on DE+DF=2DB dc E'J+F'J=2DJ-(3/2)*2DB=2DJ-3DB=-3DB+2(DB+BJ)= -DB+2BJ =AB+CB-DB (en utilisant P4)=AB+BD+CB=AD+CB mais AD=BC (en utilisant P1) dc la somme E'J+F'J=0 dc J est le milieu de [E'F'] _______________________________________________________________ 4) mq B est le centre de gravité de DE'F' J étant le milieu de [E'F'] d'après 3) alors (DJ) est une médiane de DE'F' -DB+2BJ est nul (voir ds le 3) dc -DB+2BD+2DJ=0 3BD=-2DJ DB=2DJ/3 B sur une médiane aux 2/3 etc.... dc c'est bien le centre de gravité demandé.
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.