pops Posté(e) le 25 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 25 janvier 2006 salut tout le monde, je n'arrive pas à résoudre l'équation suivante: z²+ż=0 le ż est le conjugué de z. (e^îx)²+(e^-ix)=0 apparement il faudrait essayer sous cette forme mais je n'ai pas réussi non plus. merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 26 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 26 janvier 2006 je crois qu'il faut poser z=x+iy zbarre=x-iy l'équation devient x²+2ixy-y²+x-iy=0 x²+x-y²+iy(2x-1)=0 on doit donc résoudre le système suivant: x²+x-y²=0 et y(2x-1)=0 on s'occupe de y(2x-1)=0 il y a 2 solutions y=0 et x=1/2 que l'on reporte ds x²+x-y²=0 y=0 x²+x+0=0 donne x(x+1)=0 dc x=0 ou -1 dc couples (x,y) solutions: (0,0) (-1,0) x=1/2 1/4+1/2-y²=0 y²=3/4 y= rac(3)/2 ou -rac(3)/2 dc couples (x,y) solutions (1/2,rac(3/2)) et (1/2, -rac(3)/2) en résumé z=0 ou z=-1 ou z=1/2+i*rac(3)/2 ou z=1/2-i*rac(3)/2
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.