Eugénie COUDEREAU Posté(e) le 15 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 15 janvier 2006 Tracer le cercle B de centre I et de rayon 3cm. Sur ce cercle B, placer deux points A et B tels que AB = 4cm. Placer le milieu M de [AB] Construire le symétrique B' du cercle B par rapport au point M On appelle J le centre de B'. Expliquer pourquoi les points A et B sont des points du cercle B' Expliquer pourquoi le point A est un point de la médiatrice de [iJ] Quielle est la médiatrice de [iJ] A justifier En déduire que M est le milieu de [iJ]. Trouver les axes de symétrie de cette figure. Aidez moi, je n'ai pas compris ni la construction, ni les questions aidez moi !!!! svp
E-Bahut elp Posté(e) le 15 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 15 janvier 2006 j'imagine que tu sais tracer le cercle b et que tu as su placer A et B sur ce cercleainsi que le point M. Pour construire le cercle b' : 1) tu construis le sym de I par rapport à M et tu as le point J centre de b' (M est donc le milieu de [i J] ) 2) tu traces le cercle de centre J et de rayon 3cm car 2 cercles sym ont le même rayon et le centre de l'un est le symétrique du centre de l'autre. On sait donc que M est le milieu de [AB] par hypothèse et que M est le milieu de [iJ] par symétrie. Cela prouve que AJBI est un parallélogramme. On sait que AI=IB=3cm donc le parallélogramme a 2 côtés consécutifs égaux et par conséquent, c'est un losange. Etant un losange, ses 4 côtés sont égaux et on a JA=JB=IA=IB=3cm donc A et B sont à 3cm de J donc sont sur le cercle b'. On sait que ds un losange chaque diagonale est la médiatrice de l'autre dc (AB) est la médiatrice de [iJ]. Les diagonales d'un losange sont axes de symétrie de ce losange tu as les réponses à toutes tes questions
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.