simon16 Posté(e) le 14 janvier 2006 Signaler Posté(e) le 14 janvier 2006 Je vous donne l'intitulé : Soit ABCDEF un prisme droit dont la base ABC est un triangle rectangle en A tel qua AB=AC=1. On choisit le repère orthonormal : (A;vecteur AB; vecteur AC; vecteur k), où vecteur k=(1/AD)*vecteur AD Les points I, J et K sont respectivement situés sue les arêtes AD, BE et CF (les segments, pas les droites) et tels que : vecteur AI=vecteur k vecteur BJ=2*vecteur k vecteur CK=4*vecteur k 1/ Déterminer les coordonnées des points I, J et K 2/ A tout point M de la droite (JK), on associe le réel alpha(a) tel que vecteur JM=a*vecteur JK. On pose f(a)=vecteur IM² a)Exprimer f(a) en fonction de a B) En déduire que la fonction f admet un minimum m que l'on précisera c) En déduire la distance du point I à la droite (JK). 3/ Calculer l'aire du triangle IJK Voila! J'arrive pas à faire grand chose. Je vous remercie d'avance si quelqu'un peut trouver la solution!
E-Bahut elp Posté(e) le 14 janvier 2006 E-Bahut Signaler Posté(e) le 14 janvier 2006 pour le 1) I(0;0;1) J(1;0;2) K(0;1;4) pour le 2) soit M(x;y;z) pt quelconque de la droite (JK) JM(x-1;y;z-2) JK(-1;1;3) et aJK(-a;a;3a) JM=aJK ssi x-1=-a dc x=1-a y=a z-2=3a dc z=3a+2 IM(x-0;y-0;z-1) dc IM(1-a;a;3a+1) IM²=(1-a)²+a²+(3a+1)²=1-2a+a²+a²+9a²+6a+1=11a²+4a+2 tu peux facilement prouver que IM² admet un minimum (donc IM ausii) la distance d'un point à une droite est "le plus court chemin de ce point à la droite" et comme tu auras trouvé le minimum avant, il est facile de conclure. l'aire du triangle : la distance de I à la droite (JK) est la hauteur de ce triangle relative au côté [JK]. Utilise ce qui précède pour cela Il te reste à trouver la longueur JK ce qui est facile ensuite aire = base *hauteur / 2
simon16 Posté(e) le 14 janvier 2006 Auteur Signaler Posté(e) le 14 janvier 2006 Merci enormement pour ton aide précieuse elp!!
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.