flo62 Posté(e) le 30 décembre 2005 Signaler Share Posté(e) le 30 décembre 2005 Bonsoir a vous tous, J'éspére que vous passez de trés bonnes vacances ainsi que de bonnes fétes. Moi sa va, sauf que mon professeur de mathématiques nous a donner 2 exercices de maths, en croyant qu'on aller s'ennuyer !!! Je m'y suis prise plusieurs fois et rien a faire, sa bloque, je vais alors vous exposer mes 2petits exercices, en éspérant que l'un d'entre vous arrive a me mettre sur la bonne voie : I . Determiner les solutions appartenant à l'intervalle : I = [ - /2 ; 3 /2 ] 1. sin ( 2x + /3 ) = 0 2. sin ( 4x + ) = sin ( x + 3 / 4 ) 3. cos 2x - sin 4x = 0 4. cos 2x + 2 cos x - 3 = 0 II . Resoudre dans I = [ - /2 ; ] l'inéquation cos 2x > 1/2 Voila je vous remercie d'avance pour votre aide, A bientot . Vous etes cool ! Florence Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
E-Bahut elp Posté(e) le 31 décembre 2005 E-Bahut Signaler Share Posté(e) le 31 décembre 2005 sin(2x+pi/3)=0 ssi 2x+pi/3=0+k*pi 2x=-pi/3+k*pi x=-pi/6+k*(pi/2) à toi de bien choisir k pour que x soit ds l'intervalle donné ds l'énoncé. sin(4x+pi)=sin(x+3pi/4) ssi 4x+pi=x+3pi/4+2k*pi ou 4x+pi=pi-(x+3*pi/4)+2k*pi il suffit de résoudre ces 2 équations cos(2x)-sin(4x)=0 pour tout x on a: sin(4x)=2cos(2x)sin(2x) l'équation devient cos(2x)[1-2sin(2x)]=0 on a 2 posibilités cos(2x)=0 ou sin(2x)=1/2 je te laisse finir cos(2x)+2cos(x)-3=0 on remplace cos(2x) par 2cos²(x)-1 on a 2cos²(x)-1+2cos(x)-3=0 on pose X=cos(x), on a une équation du 2è degré à résoudre, ayant trouvé X, on trouve facilement x cos(2x)>1/2 en observant le cercle trigonométrique on trouve -pi/3+2kpi<2x<pi/3+2kpi et après on peut trouver x Bonne année !!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
flo62 Posté(e) le 1 janvier 2006 Auteur Signaler Share Posté(e) le 1 janvier 2006 Je vous remercie de votre aide ! a bientot Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.