Aller au contenu

Dm Fonctions Dérivées

colis

Messages recommandés

Posté(e)

Bonjour, j'aimerais de l'aide sur mon devoir que je ne comprends pas car je n'étais pas aux derniers cours de maths (probs de santé), et déja que j'ai de grandes lacunes, ca ne m'aide pas beaucoup !!

donc voila :

Exercice 1

Je voudrais savoir comment procéder pour l'exercice qui suit :

Soit la fonction définie sur ]2;+ :infini: [ par f(x)=x+3

x-2

1 Calculer f'(x)

2) déterminer les coordonnées du point A où la tangente à la courbe représentative de f est parallèle à la droite d'équation y=-5x+7

Posté(e)

la fonction f, c'est seulement x+3? c'est quoi le x-2? ça fait parti de la fonction?

si f(x)=x+3,

f'(x)=1 car la dérivée de x c'est 1 et la dérivée de tout nombre entier, c'est 0.

Posté(e)
la fonction f, c'est seulement x+3? c'est quoi le x-2? ça fait parti de la fonction?

si f(x)=x+3,

f'(x)=1 car la dérivée de x c'est 1 et la dérivée de tout nombre entier, c'est 0.

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

J'ai pu calculer la dérivée et j'ai trouvé : -5 sur (x-2)²

Mais pour la suite je ne sais pas comment déterminer les coordonnées du point A et la suite de l'exo.

Posté(e)
J'ai pu calculer la dérivée et j'ai trouvé : -5 sur (x-2)²

Mais pour la suite je ne sais pas comment déterminer les coordonnées du point A et la suite de l'exo.

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

ouais, t'as raison pour la dérivée. j'ai fait u mélange de primitive et dérivée. enfin bref, désolée d'avoir écrit des bêtises. pour la deuxième question. je sais pas comment faire. on a seulement appris à calculer l'équation de la tangente à partir des coordonnées de A.

Posté(e)
ouais, t'as raison pour la dérivée. j'ai fait u mélange de primitive et dérivée. enfin bref, désolée d'avoir écrit des bêtises. pour la deuxième question. je sais pas comment faire. on a seulement appris à calculer l'équation de la tangente à partir des coordonnées de A.

<{POST_SNAPBACK}>

Posté(e)

pour l'équation de la tangente:

y=f'(a)(x-a)+f(a)

a représente l'abscisse du point A

Pour ton autre exercice, je pense avoir trouvé une piste.

si la courbe représentative de f admet au point d'abscisse x0=-1 comme tangente la droite d'équation y=4x+7, x0 est l'abscisse de A.

donc y=4x+7 a été calculée avec la formule f'(-1)(x+1)+f(-1)

si jusque là mon raisonnement est bon, f(-1)=7

je me demande si mon raisonnement est vraiment bon. j'ai des doutes. je vais essayer plusieurs pistes et je te redis plus tard

Posté(e)
ce que j'ai fait a l'air bon mais ça aide pas beaucoup. on trouve juste les coordonnées de A mais après, je vois pas comment faire pour trouver a et b.

<{POST_SNAPBACK}>

• E-Bahut
Posté(e)

Au point A de la courbe, le coefficient directeur de la tgte est égal au nombre dérivé.

on te dit que la tgte est parallèle à la droite d'équation y=-5x+7 donc cette tgte a le même coeff directeur que la droite c'est à dire -5.

cela signifie que le nombre dérivé vaut -5.

tu as trouvé f'(x)=-5/(x-2)²

on a donc -5/(x-2)²=-5

on en déduit (x-2)²=1

(x-2+1)(x-2-1)=0

x=1 ou x=3

1 n'est pas ds le domaine de déf donc une seule possibilité: c'est x=3

y=(x+3)/(x-2)=(3+3)/(3-2)=6

les coordonnées de A sont x=3 et y=6

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering