pops Posté(e) le 28 décembre 2005 Signaler Posté(e) le 28 décembre 2005 Salut tout le monde, je bloque depuis une semaine sur cette exercice: On considère une population de bactéries: en un temps donné, chaque bactérie meurt avec la probabilité 1/2, se divise avec la probabilité 1/4, et continue à vivre avec la probabilité 1/4. Toutes les bactéries se comportent de la même façon et de manière indépendante. On s'intéresse à la probabilité de disparition des bactéries à plus ou moins longue échéance. Au départ-génération 0- il y a une bactérise. On désigne par p(n) la probabilité pour que, à la génération n, il n'y ait plus de bactéries. a.Montrer que p(1)=1/2 et p(2)=11/16 L'arbre est en pièce jointe pour p(1) c'est logique mais j'ai du mal à représenter les possibilités pour la génération 2. Pour deux bactéries: -soit les deux meurent -soit les deux continuent à vivre -soit les deux se divisent -soit l'une meurt et l'autre se divise -soit l'une meurt et l'autre reste en vie -soit une se divise et l'autre reste en vie mais je n'arrive pas à trouver 11/16... merci @+ Pops
E-Bahut Matrix_ Posté(e) le 28 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 28 décembre 2005 salut, J'ai mis pas mal de temps pour essayer de trouver le pourquoi du comment et je pense avoir une idée (à confirmer car pas très sûr) =/ Si on s'interesse à la dernière branche bleu et uniquement à celle-ci "Quelle est la probabilité pour que les deux bactéries meurent?" => 1/16 Ainsi avec ce nouveau résultat: Proba pour qu'à la la génération 2 il n'y ait plus de bactérie: (1/2)+(1/4)x(1/2)+(1/16) = 11/16
pops Posté(e) le 29 décembre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 ok, mais ce serait 1/4x1/4 alors... pourtant 1/4 pour la probabilité que les deux meurent ça fait beaucoup merci pour ton aide @+ pops
E-Bahut elp Posté(e) le 29 décembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 29 décembre 2005 Je pense la même chose que Matrix. p(mort de la 1ère)=1/2 p(mort de la 2è) =1/2 p((mort de la 1ère) et (mort de la 2è))=(1/2)*(1/2)=1/4 (Mort tout de suite p=1/2) ou bien (division puis mort dc (1/4)*(1/4)) ou bien (survie puis mort dc (1/4)*(1/2)) 1/2+1/16+1/8=(8+1+2)/16=11/16
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.