Bernar_76 Posté(e) le 20 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 20 novembre 2005 Bonjour, j'ai un 'tit exo de maths sur les angles orientés mais je n'y arrive pas !! Merci de m'aider à rédiger ainsi qu'à comprendre !!! Soit, dans le plan, un triangle rectangle isocèle de sommet principal C tel que (AB,AC)=pi/4 - La symétrie d’axe (AB) transforme un point M du plan en N - La symétrie d’axe (AC) transforme N en P - La symétrie d’axe (BC) transforme N en R 1) Faire une figure en prenant M à l’intérieur du triangle ABC (Ok) 2) Déterminer (AM,AP) (je ne sais pas comment faire ?! ) 3) Déterminer (BM ,BR) (de même!) 4) Démontrer que PC=RC 'Je pense que (AM,AP)=(BM,BR) mais après, je ne voit pas comment affirmer que PC=RC... Je pense qu'il faut partir du fait que (AM,AP)=(BM,BR)) 5) Calculer (CP,CR) et en déduire que C est le milieu de [PR] Merci!
E-Bahut elp Posté(e) le 21 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 21 novembre 2005 Le produit de 2 sym orthogonales par rapport à 2 droites concourantes est une rotation. Son centre est le point d’intersection des 2 droites et l’angle est le double de l’angle que font les 2 droites M donne N ds la sym / (AB) puis N donne P ds la sym /(AC) Donc P est l’image de M ds la rotation de centre A et d’angle 2*pi/4 dc (AM,AP)=pi/2 Idem pour (BM,BR) Par la sym/(BC) : CN=CR Par la sym/(AC) : CN=CP dc on a bien CR=CP En utilisant les mêmes symétries : (CP,CN)=2*(CA,CN) (CN,CR)=2*(CN,CB) en sommant : (CP,CR)=2*(CA,CB)=pi et comme CR=CP, C est bien le milieu de [RP]
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.