MAXOUTI Posté(e) le 13 novembre 2005 Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 A partir de 2 réels positifs x et y on donne le formulaire suivant m = x + y /2 est la moyenne arithmétique de x et de y g= racine carrée xy est la moyenne géométrique de x et de y q = racine carrée x2 + y 2 est la moyenne quadratique de x et de y ___________ 2 nous allons comparer ces trois moyennes en s'aidant de la géométrie du triangle vue au collège on consédère la configuration géométrique plane ci-dessous un demi cercle de centre A a pour diamètre [bC] un demi cercle de centre A a pour diamètre [GK] on pose x = BG y = GC On suppose également que le point M est plus proche du point B que du point C ce qui se traduit algébriquement par l'inégalité x inférieur ou égal y 1. Calculer m, g et qu dans les cas particuliers ci après puis ranger ces nombres dans l'ordre croissant a. x = 4 et y = 16 b. x = 8 et y = 8 c. x et y sont les notes que vous avez obtenues aux deux prermiers contrôles 2. Sans justifier mais en anlysant la figure, donner en fonction de x et de y a. la longueur BC b. les longueurs AB et AC c. les longueurs AG et AK 3. Exprimer les longueurs suivantes en fonction de x et y a. la longueur MA b. la longueur MG c. la longueur MQ 4. En déduire les longueurs suivantes en fonctio de m ,g et q a. la longueur MA b. la longueur MG C. la longueur MQ 5. A l'aide de considérations géométriques ranger les longueurs MA MG et MQ dans l'ordre croissant 6.A -t-on réussi à ranger les moyennes m, g et q dans l'ordre croissant ? Ne pas oublier que x et y sont rangés dans un certain ordre M | | Q | | | (_______|(____________________)______) B G A K C ______ ___________________________ x y Je ne peux pas faire mieux cette figure On trace le demi cercle [bC] de centre a On trace le demi cercle [GK] de centre a On relie MA, AQ, MQ (rectangle en A) rectangle en G
E-Bahut elp Posté(e) le 13 novembre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 13 novembre 2005 BC=x+y AB=(x+y)/2 AG=(x+y)/2-x=(y-x)/2 dis moi où tu places le point M et comment on détermine Q
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.