Aller au contenu

Exercice Chimie

olm

Messages recommandés

Posté(e)

pouvez vous m'aider a le resolution de cet exercice. merci

a)

1) en repréentant les anions par des petits ronds blancs et les cations par des petits carrés noirs, representer avec un dessin une solution de sulfate de sodium contenant 0.3 mol d'ions sulfate.

B)

on melange dans un becher 20,0 mL d'une solution de sulfate de sodium de concentration molaire c1=0.20mol.L-1 en soluté apporté avec 5,0mL d'une solution de chlorure de baryum de concentration molaire c2=1,0mol.L-1 en soluté apporté

1) calculer les quantités de matiere de chque ion.

2) quels sont les ions susceptibles de s'associer en solution?

3)on observe un precipioté blan. Ecrire l'equation de la reaction de précipitation

4) faire un tableau d'avancement de cettte reaction. quelles entités chimiques n'apparaisent pas dans le tableau.

5) on filtre le contenu du becher, on seche le contenu du filtre et on pese ce residu avec une balance. Quelle masse lit on?

c)

1 faire la liste des ions presnets dans le filtrat de la filtration de la question precedente. Quelles sont les quantités de matiere de ces ions?

2) les resultats obtenus a la question precedente verifient-ils le principe d'electroneutralité? sinon, que devez-vous conclure?

3) calculer les concentrations molaires effectives de chaque sorte d'ions en solution dans le filtrat.

Posté(e)

je vais essayer de t'aider un peu mais j'avoue ne pas tout avoir compris:

a)Utilise la formule n=N/NA où N représente le nombre d'entités à représenter...

2Na+ + SO4²- = Na(2)SO4

B)

1) n(SO4²-)=c1/V1(20mL) attention aux unités

n(Ba²+)=c2/V2(5mL)

2) 2Na+ + SO4² + 2Cl- + Ba²+ ---->

Je vois les choses comme ça mais franchement j'ai jamais fait d'exercie avec l'ion baryum alors essaye de trouver les ions spectateurs

3) précipité blanc, essaye de voir dans ton livre si il n'y a pas un exercice similaire

peut-être du sulfate de baryum?

ensuite je peux pas continuer parce que pour faire ton tableau d'avancement il faut être sûr de l'équation de précipitation.

@+

pops

Posté(e)

Pops...tu mérite un redoublement immédiat !!! :angry::angry::angry:

1) pour déterminer un nombre de mole, dans une solution, c'est

n= C x V

et non C/V

2) Pour les ions qui vont s'associer dans la solution c'est Na+ et Cl- car les ions Ba2+ et SO42- vont se lier pour précipiter, donc il ne seront que très partiellement dissous dans la solution. Et du coup, je répond à ta question 3, le précipité formé est le sulfate de baryum.

Pour vos connaissance personnelle, sachez que lorsqu'on veut savoir si une solution contient des sulfate on ajoute quelques gouttes de chlorure de baryum. C'est le test caractéristique. Vous n'avez jamais vu ça en 2nde????

Pour la 4 je ne peux pas faire le tableau à ta place mais si tu regardes bien ton cours, tu devrai trouver. Pour la 5) tu auras déterminé dans la première question de ton exo, les quantité de matière. Il y en a une qui doit être plus petite que l'autre...dans la logique...est bien c'est celui là qui sera ton réactif limitant et c'est à partir de lui qu'il faudra calculer m = n x M. Attention comme pour la 4 tu as des coefficient stoechiométriques.

Comme tu auras eu un précipité, il y a une certaines quantité d'ions Ba2+ et SO42- de disparus. mais souvients-toi, qu'il y a un des deux réactif qui devait être en excès et l'autre limitant. Donc celui qui était en excès tu vas en retrouver une partie qui n'a pas précipitée.

pour la 2), fais tes calculs, tu concluras peut être quelque chose après.

3) Dans le filtrat, il te restera les ions spectateurs et les ions non précipité. Mais attention ton volume à changer puisque tu as mélanger les deux solutions et donc les deux volume, tu obtiens un mélange de 20 mL + 5 mL = 25 mL de volume total.

A+

Bon courage

Posté(e)

pour 1) calculer les quantités de matiere de chque ion.

je trouve 4,0.10-3 pour le sufate de sodium et 5,0.10-3 pour le chlorure de baryum. mais comment je fais pour avoir la quantité de matiere de du sodium, du sulfate du chlorure et du baryum?

"Pour la 4 je ne peux pas faire le tableau à ta place mais si tu regardes bien ton cours, tu devrai trouver." dans le tableau je met :ba2+ + SO2-4----> ba(SO4)

Posté(e)

Pour la 1) tu as partiellement juste car tu as bien fais n = C x V, mais l'équation de dissolution du Na2SO4 est:

Na2SO4 ----> 2 Na+ + SO42-

Donc tu as trouvé la quantité de matière du Na2SO4, et comme les ions sulfates SO42- ont le même coefficient stoechiométrique que Na2SO4, ils ont également la même quantité de matière, c'est à dire 4.10-3 mol.

Pour le sodium, par contre c'est faux. Tu vois que lorsqu'on dissous le sulfate de sodium, il y a 2 fois plus de sodium qui se libère que d'ion sulfate, donc ton nombre de mole en sodium sera deux fois plus gros, soit 8.10-3 mol.

Refais pareil que ce que je viens de faire pour BaCl2. je t'écris l'équation de dissolution:

BaCl2 ---> Ba2+ + 2 Cl-

Tu as juste pour la concentration de Ba2+ mais pas pour Cl-.

A toi de jouer !

Oui pour ton tableau tu peux mettre cette équation, tu n'es pas obligé de mettre des parenthèses autour du SO4...

Bon courage

A+

• 2 années plus tard...
  • E-Bahut
Posté(e)

-------------------------------------------

Na2SO4 --->2*Na^(+) + SO4^(2-)

(1 rond blanc SO4^(2-) pour 2 carrés noirs Na^(+))

-------------------------------------

on mélange dans un becher un volume V1=20,0 mL d'une solution de sulfate de sodium (2*Na^(+) +SO4^(2-)) de concentration molaire c1=0.20mol.L-1 en soluté apporté avec un volume V2=5,0mL d'une solution de chlorure de baryum (Ba^(2+) +2*Cl^(-)) de concentration molaire c2=1,0mol.L-1 en soluté apporté

--------------------------------------------------------

1)Quantités de matière de chaque ion.

[Na^(+)]= 2*C1*V1

[sO4^(2-)]=C1*V1

[ba^(2+)]=C2*V2

[Cl^(-)]=2*C2*V2

2) quels sont les ions susceptibles de s'associer en solution?

Les ions Ba^(2+) et SO4^(2-) (le sulfate de baryum est insoluble)

3) Equation de la réaction de précipitation et tableau d’avancement :

...........Ba^(2+)+ SO4^(2-) --->BaSO4 (s)

t=0........(a)...........(b).................(0)

t..........(a-x).........(b-x)................(x)

où a=C2*V2 mol est le nombre de mole initial d’ion Ba^(2+), b le nombre de moles initial d’ion SO4^(2-) et x l’avancement de la réaction.

La réaction est supposée non inversible (réaction totale) l’avancement final est égal à l’avancement maximal obtenu lors de l’épuisement d’un réactif ou des réactifs s’ils se trouvent initialement dans les proportions stœchiométriques de la réaction. On se trouve das le cas où a>b et l’avancement final est obtenu lorsque a-x=0 soit :

...........Ba^(2+)+ SO4^(2-) --->BaSO4 (s)

t=0........(a)...........(b).................(0)

t..........(a-b)..........(0)................(b)

---------------------------------------------------------

5) on filtre le contenu du becher, on sèche le contenu du filtre et on pèse ce résidu avec une balance. Quelle masse m lit on?

---------------------------------------------------------

On lit m =b*M(BaSO4) g

c) Liste des ions présents dans le filtrat de la filtration de la question précédente. Quelles sont les quantités de matière de ces ions?

Na^(+), Cl(-) et Ba^(2+)

2) La solution est électriquement neutre et l’électroneutralité est toujours vérifiée. L’excès de Ba^(2+) est compensée par les ion Cl^(-)

Equation d’électroneutralité de la solution :

[Na^(+)]+2*[ba^(2)]-[Cl^(-)] = 0

------------------------------------------

n(Na^(+))=2*C1*V1

n(Cl^(-))=2*C2*V2

n(Ba^(2+))=C2*V2-C1*V1

3) calculer les concentrations molaires effectives de chaque sorte d'ions en solution dans le filtrat.

[Na^(+)]=2*C1*V1/(V1+V2)

[Cl^(-)]=2*C2*V2/(V1+V2)

[ba^(2+)]=(C2*V2-C1*V1)/(V1+V2)

A vérifier et calculs à faire....

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• Créer...
spam filtering
spam filtering