pops Posté(e) le 5 octobre 2005 Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Salut j'ai à faire un exercice pour un dm mais je vois vraiment pas comment l'aborder: est un nombre réel dans l'intervalle [0;2 [ a)Résoudre l'équation z²-[(2^ +1)(cos )]z + 2^2 =0 " +1 et 2 sont les exposants des nombres 2" Donner chaque solution sous forme trigonométrique. J'ai essayé de calculer le discriminant mais je trouve 2^ +3 (cos + 1/2) - 8^2 . Est-ce qu'on ne peut pas simplifier la première écriture? ou bien doit-on calculer le discriminant? Merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 5 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 delta=b²-4ac=[2^(@+1)*cos(@)]²-4*2^(2@)= [2^(@+1)]²*cos²(@)-2²*2^(2@)= 2^(2@+2)*cos²(@)-2^(2@+2) on utilise (a^p)^q=a^(p*q) et a^p*a^q=a^(p+q) delta=2^(2@+2)*[cos²(@)-1]=2^(2@+2)*(-sin²(@))=i²*sin²(@)*2^(2@+2) =i²*sin²(@)*[2^(@+1)]² maintenant, tu dois pouvoir continuer
pops Posté(e) le 5 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 5 octobre 2005 Merci pour ton aide, y'a juste une étape que j'ai pas compris c'est celle-ci: 2^(2@+2)*[cos²(@)-1]=2^(2@+2)*(-sin²(@)) c'est le passage de cos² à sin ² que je comprends pas peux-tu m'expliquer merci @+ Pops
pops Posté(e) le 8 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 L'autre jour la prof a marqué au tableau: 2^@+1=(2^@+1)² Elle a dit que ça nous servirait pour faire l'exercice, mais elle se trompe sur l'égalité ou pas? (2^@+1)² = 2^@+2 ? merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 8 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 8 octobre 2005 (a^p)^q = a^(p*q) dc (a^p)²=a^(2p)
pops Posté(e) le 9 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 une fois qu'on arrive à =i²*sin²(@)*[2^(@+1)]² deux solutions z'= [2^(@+1)*cos(@)]-( i²*sin²(@)*[2^(@+1)]²) / 2 et z''=[2^(@+1)*cos(@)]+( i²*sin²(@)*[2^(@+1)]²) / 2 est-ce qu'on peut enlever la racine carrée ? ( i²*sin²(@)*[2^(@+1)]²)= ixsin@x2^(@+1) ? Merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 9 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 la racine carrée de sin²(@) est la valeur absolue de sin(@) dc c'est + ou - sin((@) suivant que ce sin est >0 ou <0; mais les solutions son (-b+rac(delta))/2 ou (-b-rac(delta))/2 donc pas de pb avec le signe tu mets isin(@)[2^(@+1)] pour la racine carrée comme tu voulais le faire .
pops Posté(e) le 9 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 je bloque à la question b ) On considère les points A et B dont les affixes sont les solutions de l'équation. Déterminer @ de manière à ce que OAB soit un triangle équilatéral. je trouve pour les solutions: zA=(2^@+1).(cos@-isin@) zB=(2^@+1).(cos@+isin@) zA=(2^@+1)e^-i@ zB=(2^@+1)e^i@ Est-ce que je dois faire un système pour trouver @, mais @ doit être égal à : - /3 ; /3 ; -2 /3 ; 2 /3 Merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 9 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 9 octobre 2005 les 3 côtés doivent être égaux il est facile de calculer OA, OB et AB car tu connais les affixes de A,B et O ! OA et OB sont égaux de façon évidente et il te suffit de trouver @ pour que AB=OA A plus si tu n'y arrives pas
pops Posté(e) le 11 octobre 2005 Auteur Signaler Posté(e) le 11 octobre 2005 désolé mais j'ai vraiment trop de mal sur cet exercice, j'ai fait une erreur de calcul, on trouve za=e^-i@ et zb=e^i@ et donc pour prouver que OAB est équilatéral: on sait que OA=OB pour calculer |za-zb|=AB je suis bloqué, j'ai essayé par l'argument de (BO;OA) On pose |za-zo|/|zo-zb|= /3 ce qui donne arg (za)+arg(zb)= /3 et je bloque pour calculer un argument de z(a) car je ne peux pas déduire la valeur de @... Merci @+ Pops
E-Bahut elp Posté(e) le 12 octobre 2005 E-Bahut Signaler Posté(e) le 12 octobre 2005 Za=2^(@+1)e^-i@ Zb=2^(@+1)e^i@ O est l’origine L’affixe de OA est Za et celle de OB est Zb. Ds les 2 cas le module est 2^(@+1) L’affixe de AB est Zb-Za=2^(@+1)e^i@- 2^(@+1)e^-i@= 2^(@+1)[cos@+isin@-cos(-@)-isin-@)] dans les crochets il reste 2isin@ le module est donc 2^(@+1)*2rac(sin²@) on le veut égal à 2^(@+1) dc 2*val absolue(sin@)=1 sin(@)=1/2 ou -1/2 et tu en déduis les valeurs de @
Messages recommandés
Archivé
Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.