Aller au contenu

Barycentre Et équation Trigo


anais121

Messages recommandés

Posté(e)

bonjour c'est un vrai ou faux un peu complexe, j'ai besoin d'aide:

1)G est le barycentre de système pondérés ((A, -1).(B, 1), (C, 4)):

EST ce que l'application du plan dans lui meme qui à pour tou point M associe M' tel que MM'(en vecteur)=-MA+MB+4MC, est une homothétie de rapport -3?

2)f(x) = x sin 3x

est ce que les solutions de l'équation f(x)= 1/2x sont 0, pi/18+2k(pi/3) ou 5pi/18+2k'(pi/3) où k et k' sont des entiers relatifs

merci bcp davance

  • E-Bahut
Posté(e)

M pt quelconque

par déf du bary

(-1+1+4)MG=-1MA+1MB+4MC

4MG=-Ma+MB+4MC =MM'

4MG=MG+GM'

3MG=GM'=-3GM

GM'=-3GM dc Homothétie de centre G et rapport -3

  • E-Bahut
Posté(e)

f(x)=xsin(3x)

f(x)=0.5x

o.5x=xsin(3x)

0.5x-xsin(3x)=0

x(0.5-sin(3x))=0

un prod est nul ssi un de ses facteurs est nul

1ère sol x=0

2èmes sol sin(3x)=0.5

dessine le cercle trig et regarde pour quelles valeurs de l'angle le sin vaut 0.5

tu verras que 3x=pi/6 +2kpi et 3x=5pi/6+2k'pi

dc x=pi/18 + 2kpi/3 ou x=5pi/18+2k'pi/3

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

×
×
  • Créer...
spam filtering
spam filtering